Économie format web

Code du travail : 63 % des Français n’ont pas confiance en Emmanuel Macron

, par Camille Boulate

Si les Français sont prêts à ce que soit réformé le Code du travail, une grande majorité d’entre eux n’a pas confiance en l’action du président de la République, selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL, rendu public ce lundi.

56 % des Français estiment que le Code du travail constitue un frein à l’embauche pour les entreprises. En revanche, ils sont 63 % à ne pas faire confiance à Emmanuel Macron dans ce projet. Excepté les sympathisants d’En Marche (89 % affichent leur confiance), cette défiance est partagée par les sympathisants de droite (59 %), de gauche (71 %) et du Front National (89 %).

 

Le plafonnement des indemnités prud’homales décrié

L’une des mesures qui effraient le plus les Français reste le plafonnement des indemnités prud’homales. 61 % des personnes interrogées y sont opposées. “Si le rejet n’est pas nouveau (il était déjà présent lors de la Loi El Khomri), il a en outre nettement progressé depuis mai dernier (+ 8 points)”, souligne Odoxa.

 

Rejet du recours par ordonnances

L’autre point qui inquiète les Français reste la méthode employée par Emmanuel Macron et son gouvernement pour réformer le Code du travail. 63 % des interrogés estiment mauvaise l’idée du président de la République de faire passer sa réforme par ordonnances. Ils jugent “que le Parlement doit pouvoir voter à chaque fois qu’une réforme est importante pour le pays”. Un rejet qui aboutirait, pour 80 % des Français, à un mouvement de contestation sociale généralisé à la rentrée.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème