Face au désengagement dans l’entreprise, les managers ont leur part de responsabilité mais ne sont pas les seuls coupables. Les collaborateurs, eux aussi, participent à la cohésion des équipes. Edouard Dubruel, directeur de projet chez CCA, Conseil et formation, livre son point de vue.
Rencontrer 1 500 collaborateurs par an – des managers mais également les membres de leurs équipes de vente, marketing, comptabilité, ressources humaines… bref, de tout horizon professionnel et cross secteur – et ce depuis 15 ans – m’a mené à une conclusion : le professionnalisme a muté et le management de proximité est vidé de sa substance.
Il devient même parfois contreproductif en se crispant sur les contrôles, se réfugiant dans les reportings. Très objectivement, tel qu’il est exercé aujourd’hui, le management de proximité est appauvri, vidé de ce qui faisait sa force autrefois. Les gens ont compris qu’on leur réclamerait encore plus d’efforts… et la majorité se résigne à voir sa frustration financière s’amplifier. Et pendant ce temps, le management ânonne ses poncifs sur “le contexte” et “la motivation”.
Si le désengagement est là et sa progression inexorable : qui se voit encore faire carrière dans la même entreprise ? Qui accepte encore systématiquement de faire des heures supplémentaires non rémunérées ? Qui accepte encore de décaler ses vacances pour assurer la performance de l’équipe, du point de vente, du projet ?… le désenchantement n’est pas une fatalité. En observant ce que font les meilleurs dans les entreprises, l’espoir est permis. Nous pouvons endiguer le désengagement, il faut pour cela allier deux volontés.
1. Celle des managers
Avec des typologies toutes faites l’exonérant du moindre esprit critique – générations X et Y… – le management se convainc que l’esprit corporate se dilue, que l’enthousiasme tribal s’essouffle. Pourtant, sans même parler des communautés virtuelles, les communautés physiques fleurissent.
Les after works cathartiques – en mode Ally Mc Beal – renaissent de leurs cendres. Certes, ils se tiennent en petit comité et mêlent des personnes de plusieurs horizons et générations. L’ADN de ce rituel n’est d’ailleurs plus celui de l’équipe ou de l’entreprise… mais celui du bar dans lequel il a lieu.
En distinguant vie pro et vie perso – et en se refusant toute ingérence dans la vie perso, encore un dogme managérial – les managers se rendent de plus en plus inutiles.
Alors qu’ils ont une chance de retrouver leur proximité avec les équipes, la plupart des managers coupent les ponts, victimes de leurs champs normatifs datant d’un autre temps. Poursuivre leur quête de boîte à outils (ou devrais-je dire martingale ou arme fatale) les emmène dans une spirale infernale. Pourtant, les managers possèdent l’une des clés pour enchanter leurs collaborateurs et stimuler la créativité, favoriser l’implication de chacun :
– négocier des objectifs clairs et précis ;
– accorder, à chacun et sur chaque objectif, plus d’autonomie sur 4 points : quand il
s’y attellera, combien de temps il y passera, comment il s’y prendra et avec qui il
travaillera ;
– libérer du temps à ceux qui le souhaitent en contrepartie du développement d’un
projet qui devra servir l’entreprise et ses collaborateurs, les dates de livraison et
présentation de ces projets étant arrêtées dès le deal de départ ;
– faire face et combattre les incantations de leurs propres managers.
2. Celle des managés
Aucune pratique managériale n’a radicalement changée depuis les années 1960, 1970, alors que personne n’était équipé d’un mobile ou d’un ordinateur portable.
Cela ne vous fait rien ? Les équipes de foot ont changé de système de jeu 20 X durant la même période, les voitures étaient des CX, elles sont aujourd’hui des C5, au début des années 1970, la France comptait 50 millions d’habitants et aujourd’hui nous sommes plus de 65 millions ; 80 % des Français découvraient la 3e chaîne de télévision en1972, vous en avez entre 18 et 500 en 2013 ; la guerre froide divisait le monde en 2 – enfin en 3 avec les non alignés – les alliances sont devenues multipolaires… N’avez-vous jamais pesté contre un discours de votre manager ? L’une de ses postures ? Avant de porter plainte pour coups et blessures, avez-vous expliqué ce que vous attendiez à votre manager, en bonne intelligence ? Parfois, le manager ne veut pas écouter, tant pis, il vous perdra. Parfois, il veut bien écouter, pour votre bien, son bien mais aussi celui de l’entreprise. Managers et managés sont co-auteurs de la situation. Aidons nos managers à redéfinir leur rôle, à réinventer la proximité. Il ne s’agit pas de les ostraciser. D’ailleurs, très honnêtement, qui souhaitent avoir leur job ? Vous travaillez dans la banque : combien de conseillers souhaitent devenir directeur ou directrice d’agence ? Vous travaillez dans la distribution : combien de vendeurs ou vendeuses souhaitent devenir chef de rayon ? Vous connaissez l’univers des plateformes téléphoniques : qui veut devenir superviseur ? Ou le rester ? Nous n’avons plus forcément besoin d’un contremaître qui passe la plus grande partie de sa journée à relever nos compteurs mais chacun d’entre nous a toujours besoin d’un coach individuel et agissant également sur le collectif auquel nous appartenons, et ce dans les vestiaires comme sur le terrain.
Si le désengagement reste un choix personnel parfaitement respectable, dans la mesure ou la personne délivre les contributions que l’on attend d’elle et pour lesquelles elle est rémunérée ; l’enchantement relève d’une responsabilité dont chacun doit se saisir : les managers, évidemment, les collaborateurs aussi.
Encore faut-il que tous souhaitent que la magie opère.
-
Actualités
Les derniers articles
ActualitésParentalité : 82 % des salariés prêts à changer d’entreprise pour bénéficier de plus de services
Comprendre les attentes des parents envers leur entreprise en termes d’accompagnement, tel est l’objectif du baromètre 2023 de la parentalité qui vient d’être publié. Il souligne que 98 % des personnes interrogées sont impactées dans le cadre professionnel par leur vie familiale. Et que les principaux services demandés sont les crèches, gardes complémentaires et horaires flexibles. Décryptage des attentes qui ont de plus en plus d’impact sur la marque employeur.
27 septembre 2023
ActualitésJean-Emmanuel Ray : « Si le télétravail est un avantage individuel plébiscité, il doit être envisagé de façon collective »
Quand on pense aux compétences nécessaires pour bien manager, connaître les bases du droit du travail n'arrive pas forcément en tête de liste ! Or, comme le rappelle Jean-Emmanuel Ray, professeur émérite à Paris I – Sorbonne, Sciences-Po Paris et Mines ParisTech, le Droit aide notamment à prendre les bonnes décisions. A l'occasion de la sortie de son livre « Moi manager, mes droits et mes devoirs en droit du travail - 2023 » (Revue Fiduciaire), il partage dans cette interview son regard sur les jeunes générations, mais apporte aussi un éclairage juridique à nos nouvelles manières de travailler…
26 septembre 2023
-
Les derniers articles
ManagementHaute saison des démissions : comment les managers peuvent prévenir et corriger le phénomène
La période post-estivale est propice aux envies de changements et le turn-over augmente parmi les cadres en quête de nouveaux postes chez d’autres employeurs. Analyse de cette tendance avec Maxime Cariou, PDG de la start-up T.O.P., lancée début 2022 et qui propose une solution de management augmenté fondée sur l’intelligence artificielle.
19 septembre 2023
-
Entreprise
Les derniers articles
EntrepriseDossier : Séminaires et Congrès 2023
La parenthèse du Covid refermée, le tourisme d’affaires se prépare à une belle année, mais avec des tendances contrastées. Si le développement durable s’impose comme une préoccupation majeure des entreprises et pousse les professionnels à se réinventer, l’envie de se retrouver physiquement est la plus forte et les réunions virtuelles pourtant annoncées comme l’avenir refluent fortement. Derrière Paris et ses installations géantes, les métropoles régionales font désormais de l’accueil des congrès et manifestations professionnelles une priorité. Elles mettent les bouchées doubles pour s’équiper, avec l’objectif de mieux lisser l’activité touristique tout au long de l’année.
25 septembre 2023
EntrepriseComment prévenir et agir face au harcèlement au travail ?
44 % des salariés déclarent ne pas être bien informés sur la thématique du harcèlement au travail, et seuls 14% se disent très bien informés à ce sujet (1). Par ailleurs, seule une minorité affirme bien connaître la législation en la matière (35 %). Or, ce défaut d’information se traduit, chez la plupart des salariés, par un sentiment de difficulté à identifier avec précision les situations de harcèlement au travail (73 %). Comment inverser la tendance ? Découvrez les conseils et l’éclairage de Marie Donzel, directrice associée chez AlterNego, cabinet de conseil et de formation en RH, spécialiste de la négociation et de la gestion des conflits, et Charlotte Ringrave, manager senior dans cette structure, autrices du livre "Harcèlements au travail" (Mardaga).
20 septembre 2023
-
Carrière
Les derniers articles
CarrièreMieux comprendre la charge mentale pour éviter la surchauffe
Un dossier à rendre en urgence, des mails en retard, des réunions à préparer, sans oublier les rendez-vous chez le médecin, les impôts à payer, le ménage à faire et les devoirs du petit dernier à vérifier… Non seulement votre to-do list déborde, mais en plus tout cela s’accumule et vous trotte dans la tête sans cesse. Comment en finir avec la surcharge mentale et éviter la surchauffe ? Découvrez, dans ce nouvel épisode du podcast "Good Job !", les conseils de Margaux Gelin, docteure en psychologie cognitive, responsable du pôle recherche chez Moodwork, et autrice du livre Charge mentale (Vuibert).
25 septembre 2023
CarrièreBien-être au travail : 5 fausses bonnes idées à ne (surtout) pas suivre !
Avec la marée d’emails et de réunions de la rentrée, il est déjà loin le farniente de cet été et la tentation est forte de se jeter tête la première dans une succession de journées marathon. Mais gare à la surchauffe ! Notre corps n’est pas conçu pour (et n’est pas capable de) supporter des journées à rallonge et des périodes de travail ultra intenses 5 jours par semaine et 11 mois par an et, enfin, se relâcher pendant le week-end ou les vacances bien méritées. Alors, pour travailler sans vous abimer sur la durée, résistez à commettre ces 5 erreurs, quand bien même elles ressembleraient à de bonnes idées... Les explications d’Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice et CEO de Yogist (1).
21 septembre 2023
-
Lifestyle
Les derniers articles
LifestyleLes conseils de lecture de 6 philosophes pour l’été
Vous cherchez quoi lire à la plage, dans un hamac au vert ou pendant vos week-ends ? Découvrez les livres recommandés par les philosophes Elsa Godart, Frédéric Lenoir, Laura Lange, Fabrice Midal, Julia de Funès et André Comte-Sponville. De quoi vous inspirer pour l'été !
11 août 2023
Lifestyle5 hôtels insolites et design dans le nord d’Amsterdam
Si Brel chantait « Dans le port d'Amsterdam, y'a des marins qui dorment », depuis quelques années, dans le nord d'Amsterdam, il y a des hôtels qui poussent. Aussi cosy qu’atypiques, ils permettent d’éviter la foule du centre historique. En quelques coups de pédale, on embarque son vélo sur le ferry qui relie ce district, à l’héritage industriel, au cœur de la ville dont le charme ancien est aussi séduisant que la modernité branchée des quartiers réhabilités. Exploration urbaine en cinq haltes incontournables…
28 juillet 2023