Management sécurité informatique

“Soft skills” : ces qualités qui dynamisent votre entreprise

, par La Rédaction

Tribune – S’il y a bien une chose que l’Intelligence Artificielle aura du mal à reproduire, c’est le comportement humain. En effet, ce qui fait de nous des êtres complexes réside exclusivement en notre capacité à être empathique, bienveillant, confiant, altruiste etc. C’est précisément ce que l’on appelle le capital humain. Par Meysa Sy, juriste Tech chez Cassius Avocats.

Il est vrai qu’aujourd’hui, nous craignons tous d’être un jour remplacé par la “Machine”. L’évolution exponentielle des technologies nous pousse à remettre en question nombreuses de nos certitudes. Après les secteurs primaire (agriculture, pêche…) et secondaire (aéronautique, construction, production industrielle…), les “robots” envahissent le secteur tertiaire (conseil, assurance, enseignement…) sans que nous ne puissions y faire grand-chose. Les Hard skills, à savoir, les compétences techniques ou académiques donnant lieu à des diplômes semblent ne plus rassurer les entreprises qui pour beaucoup sont à la recherche de qualités humaines communément appelées Softs skills. Comment explique-t-on ce phénomène ? Pourquoi ces Soft skills occupent-elles de plus en plus d’espace dans l’entreprise ? De quoi parlons-nous exactement ? Analyse.

 

Parce que les Hard skills ne suffisent plus

Vous connaissez sûrement autour de vous une personne que vous trouvez très compétente dans son travail mais en même temps très renfermée vis-à-vis de son entourage. Ce cas est bien trop fréquent dans les entreprises françaises au point que certaines d’entre-elles mettent en place des procédures de recrutement extrêmement laborieuses. Le candidat de 2018 ne peut plus compter sur ses seuls diplômes pour gagner sa place en entreprise. Il doit démontrer des qualités humaines qui rassurent le futur employeur. En effet, ce dernier a besoin de s’assurer d’une part que sa future recrue pourra s’adapter à son nouvel environnement de travail et d’autre part qu’elle saura montrer des compétences comportementales devenues essentielles pour l’entreprise.

Parce que les Soft skills dynamisent l’entreprise

Justement, qu’entendons-nous par “compétences comportementales essentielles pour l’entreprise ?” Il s’agit d’un ensemble de qualités humaines qui permettent au quotidien d’améliorer la performance et la productivité d’une entreprise, au-delà des compétences techniques.
Concrètement, il s’agit de qualités telles que la créativité, l’esprit critique, l’intelligence émotionnelle, la communication, la gestion du temps ou l’empathie. Ces qualités, aussi nombreuses soient-elles, ont la faculté de dynamiser les environnements de travail. Par exemple, dans un contexte de transformation, il est essentiel de collaborer avec des salariés qui sont force de propositions : orientés solutions, ils ne perçoivent que le côté positif d’une situation (même catastrophique) et sont en mesure d’améliorer ladite situation.
Il en est de même pour le salarié créatif, imaginatif qui est disposé à apporter de nouvelles idées ou celui qui témoigne d’une forte capacité de gestion du stress etc.

Au regard des mutations technologiques, les Soft skills sont devenues précieuses pour les entreprises. Elles doivent aller de pair avec les Hard skills et ce, en toutes circonstances.

 

Parce que les Soft skills constituent la valeur ajoutée de l’entreprise de demain

Qu’en sera-t-il de ces qualités humaines dans un monde envahi à tous les niveaux par l’Intelligence artificielle ? Nous en sommes certainement loin. Cependant, si nous envisageons un seul instant que nos métiers (notamment les professions intellectuelles) puissent être un jour délégués à des machines, alors, espérons que les entreprises auront su anticiper ce phénomène en investissant massivement sur le capital humain, seul élément insusceptible de reproduction par l’Intelligence artificielle, vraie valeur ajoutée pour les organisations du futur.

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires