Management

Offboarding : vos collaborateurs vous quittent ? Valorisez-les !

20%. C’est le pourcentage d’augmentation du nombre de démissions depuis fin 2019 (1). Cette hausse interpelle les entreprises et les pousse à améliorer leur expérience collaborateur dans un souci de fidélisation. Un départ peut-il toujours être évité ? Pas forcément, car il peut dépendre de facteurs très personnels. Mais, comme l’expliquent Benjamin Brion, co-fondateur de Moodwork, et Jullien Brezun, directeur général de Great Place To Work France, rassurez-vous, tout n’est pas perdu pour autant, un offboarding réussi peut aussi être source de bénéfices !

Avant tout, l’entreprise a intérêt à accompagner les départs et même à en faire une opportunité pour les collaborateurs qui restent. Le chemin reste long à parcourir : seulement 53% des salariés jugent que l’entreprise gère bien les départs et 43% confient que cela a même altéré leur lien avec l’organisation (2). Il est donc indispensable de renforcer la communication autour de ces départs afin de maintenir un environnement de travail engageant pour ceux qui restent. Mais ce n’est pas tout, 56% des salariés ont vu leur charge de travail augmenter (3). Ce chiffre souligne l’importance de la réorganisation des tâches, qui passe en particulier par une transmission efficace des connaissances et compétences.

Au-delà de l’aspect organisationnel, cette transmission permet de reconnaître l’engagement et la richesse des collaborateurs quittant l’entreprise. Plus le collaborateur a passé de temps au sein d’une organisation, plus ses compétences techniques mais aussi ses connaissances tacites (compréhension de la culture d’entreprise, des relations entre les collaborateurs…) sont précieuses. Krys Group, entreprise lauréate du Palmarès Best Workplaces depuis 2014, a développé par exemple un système de tutorat, avec à la clé pour les tuteurs une formation et une prime exceptionnelle en fin de période si celle-ci a été probante. Cela permet au passage de faire monter en compétences, voire de promouvoir, les collaborateurs qui restent et reconnaître également leur engagement. En leur accordant des responsabilités, l’entreprise leur témoigne sa confiance.

Et un collaborateur valorisé lors de son départ, c’est aussi un potentiel ambassadeur de votre entreprise. Lauréate du Palmarès Best Workplaces depuis plus de 10 ans, Extia a mis en place un réseau d’anciens salariés via un compte LinkedIn et des événements dédiés. Bien souvent, les consultants quittent l’entreprise de conseil pour intégrer les équipes des clients. Ils peuvent ainsi en devenir prescripteurs en interne.

À l’entreprise, donc, de savoir déployer la bonne stratégie d’offboarding qui lui permettra d’anticiper les départs et d’en discuter sans rancune avec les personnes concernées. Le collaborateur qui part a ainsi le sentiment d’être valorisé car l’entreprise porte attention à son travail et sa transmission. Quant au collaborateur qui reste, il appréciera ce passage de relai proactif, organisé et bienveillant. La démission devient ainsi une opportunité pour mettre en avant les talents de tous.

A lire aussi : Les impacts de la « grande démission » sur les collaborateurs

 

(1) Etude de la DARES, La France vit-elle une « Grande démission » ?

(2) Etude HEYTEAM x poll&roll, Gestion des départs – quelles conséquences sur les employés ?

(3) Ibid.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)