Sponsorisé

Recrutement/RH : les pratiques innovantes

, par Florent White

Cet article est sponsorisé par Wayden

Dans une société en pleine mutation digitale, le domaine des Ressources Humaines (RH) entame un virage stratégique. Cette transition s’appuie sur l’amélioration de l’image de l’entreprise, la digitalisation des recrutements et le recours à l’intelligence artificielle (IA). Avant de recruter, découvrez les pratiques innovantes !

Recrutement/RH : mettre en avant l’image de l’entreprise

Le temps des piles interminables de C.V à éplucher semble révolu. Désormais, le processus de recrutement ne consiste plus à combler un poste vacant en passant une annonce. Au contraire, l’entreprise se met en scène elle-même sur les médias sociaux afin de séduire les talents de demain. Quels sont les principaux messages à véhiculer ? D’une part, la communication doit donner l’envie de rejoindre une entreprise attractive et porteuse de valeurs humaines fortes. D’autre part, la communication doit être régulière afin de rendre visible l’entreprise sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, YouTube, etc. En réponse à cette présence massive sur les différentes plateformes, des échanges avec des postulant(e)s se nouent spontanément. En outre, la notoriété de l’entreprise augmente de façon importante. Cet effet « miroir », apporté par les médias sociaux, attire des profils intéressants. Ces derniers partagent des valeurs et des attentes similaires à celles de l’entreprise. Cette stratégie de marketing accélère le processus de recrutement avec la constitution rapide d’un portefeuille de candidats potentiels ! Pour en savoir plus et passer à la vitesse supérieure, contactez Wayden !

 

Recrutement/RH : miser sur les entretiens vidéo

Depuis la pandémie de Covid-19, les contacts virtuels se sont démocratisés au sein de l’entreprise. Cette nouvelle tendance s’applique également au domaine des Ressources Humaines. En effet, le recours au digital favorise la fluidité de la communication. Lors d’un processus de recrutement, l’entretien vidéo a le vent en poupe. Il permet de gagner du temps et de l’efficacité. Sans avoir à se déplacer ou à écourter sa journée, le(a) candidat(e) potentiel(le) répond en direct et de visu à un panel de questions prédéfinies. En cas de besoin, il est possible d’avoir un nouvel entretien vidéo plus ciblé avec le(a) candidat(e) par chat ou en visioconférence. Le recrutement digital se marie parfaitement avec les médias sociaux et avec les outils de communication internes de l’entreprise. Plus que jamais, la diversité des outils digitaux dynamise le processus de recrutement !

 

Recrutement/RH : faire confiance à l’IA

Comment avoir l’assurance de recruter le bon profil pour l’entreprise ? Pour mettre en adéquation les compétences d’un(e) candidat(e) avec les besoins d’un poste précis, l’intelligence artificielle (IA) traite avec finesse les différentes candidatures reçues. Grâce aux algorithmes du machine learning, le tri des candidatures s’affine afin de ne retenir que les bons profils. Afin de pousser le processus de recrutement encore plus loin, le deep learning est même capable d’analyser les expressions faciales, les émotions et la voix des postulant(e)s. Cela signifie que l’IA peut aider l’humain à prendre des décisions pour repérer, trier et recruter les candidat(e)s. De plus, l’IA aide également les responsables des Ressources Humaines d’une entreprise à analyser les besoins en formation ou en mobilité au sein de l’entreprise. Enfin, les algorithmes ne pratiquent pas de discrimination sur le genre, la couleur de peau ou la consonnance du nom des candidat(e)s. La neutralité de l’IA répond uniquement aux paramètres de recrutement prédéfinis par les humains en amont.

Dans le domaine des RH, l’alliance des compétences humaines et du recrutement digital offre la possibilité d’accélérer et d’optimiser la recherche des talents de demain !

 

 

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires