RSE Femmes entreprise

Ambition : les femmes influencées par une hiérarchie majoritairement masculine

, par Julie Tadduni

Les femmes restent sous-représentées parmi les postes à responsabilités. Près de 68 % des répondants d’une enquête Hays sur la mixité au travail déclarent avoir un homme comme supérieur hiérarchique, et 57 % assurent que le poste le plus haut au sein de leur entreprise est occupé par un homme.

Le cabinet Hays s’est intéressé aux femmes dans l’entreprise et publie son rapport consacré à la mixité au travail. Près de 7 répondants sur 10 disent avoir un homme comme supérieur hiérarchique, et près de 9 sur 10 (87 %) affirment que la plus haute fonction dans leur structure est occupée par un homme. Pourtant le niveau d’ambition est presque le même chez hommes et femmes.

 

Auto-censure

58 % des femmes (contre 63 % des hommes) estiment avoir l’occasion de s’auto-promouvoir et de communiquer sur leurs ambitions. Un résultat en hausse par rapport à 2016 (52 %), mais qui témoigne des difficultés qu’ont encore 42 % des femmes à faire valoir leurs réussites et à exprimer leurs souhaits d’évolution pour faire avancer leur carrière.

 

Méconnu

À Paris, plus d’un homme sur deux (contre 47 % des femmes) estime encore que les hommes et les femmes sont rémunérés et récompensés de la même manière en entreprise. De la même façon, alors que 41% des femmes estiment rencontrer “beaucoup” de difficultés à obtenir le même salaire que leurs homologues masculins, les hommes ne sont que 17 % à penser que c’est le cas.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires