Entreprise Illustrations,Flat,Design,Concept,Video,Conference.,Online,Meeting,Work,Form

Travail post-Covid : plus de la moitié des réunions se font désormais en visio

, par Fabien Soyez

Le retour du bureau n’y a rien changé : désormais, 57 % des réunions se font en Visio-conférence. Ce mode de réunion persiste ainsi, et est utilisé par 3 cadres sur 4.

Contrairement à ce que l’on pouvait croire au moment du retour au bureau en septembre dernier, la visio-conférence demeure très pratiquée. Elle a même tendance à supplanter les réunions physiques. Ainsi, selon une  étude de l’Ifop pour Speechi (1), 71 % des cadres ont utilisé cet outil en octobre 2021 ; une progression de 10 points par rapport à mars dernier.

Pour Romain Bendavid, directeur de l’expertise Corporate et Climat social de l’Ifop, l’augmentation conséquente du nombre de réunions auxquelles assistent les cadres couplée à l’utilisation de la visioconférence “constitue une évolution majeure” dans l’organisation des entreprises. “Avec la crise, la réunion est devenue une forme de travail qui se banalise”, affirme-t-il.

 

visio-cadres-ifop-1

 

LIRE AUSSI : “Une visioconférence ne peut pas être la simple translation d’une réunion en présentiel”

 

 

Un levier de productivité pour les cadres

Désormais, plus de la moitié (57 %) de toutes les réunions se déroulent en visio. Sa fréquence d’utilisation est aussi en hausse : elle est passée d’une moyenne hebdomadaire de 3 réunions en 2015 à plus de 5 aujourd’hui, voire plus de 6 dans les grandes entreprises. Les cadres qui travaillent dans les entreprises de plus de 500 salariés assistent en moyenne à 6,3 réunions virtuelles hebdomadaires ; contre 2,7 pour ceux appartenant à une organisation de moins de 50 salariés.

Selon l’étude, si la visioconférence semble avoir ainsi pris le pli, c’est parce que la majorité des cadres (74 %) apprécient son usage. “Dans leur très grande majorité, ils saluent ses avantages, tout particulièrement le temps gagné sur les déplacements jugé comme important par 95 % d’entre eux, dont 62 % pour lesquels ce facteur est très important. Concernant l’organisation même des réunions, les cadres interrogés sont plus de 8 sur 10 à estimer que la visioconférence permet d’en réduire la durée (38 % le vivant comme un avantage très important) et à dire qu’elle en accroît l’efficacité (facteur très important pour 37 % des répondants)”, explique l’Ifop. Autre bienfait mis en avant, par 24 % des cadres : un stress moins important ressenti lorsqu’il s’agit de prendre la parole avec ses collègues ou ses clients, par écran interposé.

 

ifop-visio-cadres

 

LIRE AUSSIUn salarié sur deux se dit lassé par les visioconférences

 

La visio lasse et fatigue beaucoup de salariés

Finalement, si 22 % des cadres indiquent ne pas être spécialement emballés, seuls 4 % marquent clairement leur aversion pour le procédé. Mais il faut toutefois noter que quand ils ont le choix entre présentiel et virtuel, les cadres préfèrent à 57 % la première option ; un chiffre qui monte à 61 % chez les plus de 40 ans.

Car l’étude ne le dit pas, mais selon plusieurs autres enquêtes, ce type de réunion à distance provoque une fatigue particulière, que certains chercheurs américains qualifient de “Zoom fatigue”. Selon ces études, les plates-formes de réunions virtuelles, de Zoom à Teams, de Meet à Skype, peuvent nuire à la santé psychologique. Des réunions en visio sans fin peuvent ainsi créer chez les télétravailleurs une “surcharge non verbale”, à l’origine d’une “fatigue psychologique” intense, voire dangereuse.

En outre, d’après une enquête réalisée en octobre dernier par YouGov pour Atlassian, 44 % des salariés déclarent qu’ils pourraient utiliser plus efficacement jusqu’à un tiers du temps passé en visioconférence, et se disent “lassés” par les visios.

 

visio-cadres-ifop-2

 

LIRE AUSSI : “Zoom Fatigue” : Pourquoi l’excès de visio constitue un risque psychologique

 

 

(1) Étude Ifop pour Speechi réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 septembre au 6 octobre 2021 auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif des cadres en activité en France métropolitaine.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires