Entreprise sport-entreprise

Seulement 7 % des entreprises incitent leurs salariés à faire du sport

, par Pierre Tourtois

Selon Decathlon Pro, qui vient de publier son baromètre 2017 du sport en entreprise, seuls 28 % des employés ont la possibilité de pratiquer une activité physique au travail.

Pour définir la place du sport dans les entreprises françaises, Decathlon Pro a donné la parole aux salariés hexagonaux. À partir d’un sondage mené par le cabinet d’étude Market Audit en partenariat avec l’Ufolep, l’Irfo, et l’entreprise Squad, cette étude dégage plusieurs tendances fortes. Ainsi, alors que seulement 7% des entreprises incitent leurs employés à faire du sport, 78 % des employés s’y intéressent, soit plus de 20 millions de personnes. Certaines catégories d’âge se démarquent parmi ces salariés : 80 % des moins de 30 ans se disent ainsi particulièrement motivés à s‘entraîner dans le cadre de leur emploi.

 

Un potentiel inexploité

Pendant ce temps, seulement 28 % des employés ont la possibilité de pratiquer une activité physique dans le cadre de leur entreprise. Si le temps manque, certaines évolutions pourraient faciliter les choses, notamment sur un plan pratique : une salle dédiée (pour 51 % des sondés) et un lieu pour se changer et se laver (40 %) sont attendus.
Pour convaincre les employeurs frileux, rappelons qu’une structure tournée vers le sport au travail bénéficie souvent d’une bonne image. Ainsi, selon l’étude, une telle entreprise obtient en moyenne d’une note de 7,7/10, “notamment des sportifs en entreprise (8,3/10) et des sportifs potentiels (8,6/10)”.

Pierre Tourtois


Sur le même thème