Management SportautravailOK

Sport & entreprise : comment concilier les deux ?

, par La Rédaction

Tribune – Inutile de rappeler tous les résultats des études sur l’impact du sport sur la santé, ils sont légions. Bouger permet de décompresser, de gagner en confiance en soi… Mais dans nos vies déjà bien remplies, où trouver le temps de pratiquer ? Et si mon entreprise devenait ma salle de sport, mes collègues mes partenaires de jeux, et mon boss le coach ? Par Alain Blaise, directeur marketing de Decathlon Pro.

 

Le bien-être de vos salariés vous préoccupe, vous rêvez d’équipes soudées, dynamiques avec le sourire aux lèvres ? Alors, favorisez la pratique sportive de vos équipes, cela remplacera tous les consultants, chief happiness officer et autre brainstorming pour dynamiser vos équipes. D’après une récente étude Decathlon Pro menée auprès de salariés français, 65 % déclarent pratiquer un sport plus de deux fois par semaine, et parmi eux, 87% souhaiteraient que leur entreprise prenne en charge l’organisation d’activités physiques et sportives. Alors à vous de jouer.

 

Oui, mais alors, comment développer le sport dans mon entreprise ?

On peut être tenté de laisser s’organiser les salariés entre eux, après tout c’est dans leur intérêt. Sortez du cadre strictement professionnel et posez la première pierre. C’est l’occasion pour vous d’améliorer votre image, de prendre la parole sur un sujet positif, de mobiliser vos salariés autour d’un projet commun.

Le chef d’entreprise aura le rôle de “facilitateur”. Ce n’est pas lui qui impose, mais il va faire sauter les différents verrous qui gênent la pratique. Tout d’abord, commencez par identifier les futurs “ambassadeurs” c’est-à-dire vos salariés qui pratiquent déjà du sport. Soumettez-leur votre idée et responsabilisez-les sur ce projet. Charge à eux de motiver les autres salariés, d’identifier les sports, les zones de pratiques et les moyens à mettre en oeuvre.

 

Les principaux freins à la pratique sportive en entreprise

On distingue 3 freins majeurs déclarés par les salariés : un lieu où pratiquer, des douches pour se laver et du temps.

La problématique du lieu :

Trop peu d’entreprises sont équipées de salles de sport et de vestiaires. C’est souvent le cas du siège de quelques grandes entreprises. C’est l’option la plus coûteuse mais la plus bénéfique pour les salariés en termes de satisfaction et de gain de temps. Si vous n’avez pas cette possibilité, tout n’est pas perdu. Il est possible de transformer une salle de réunion en salle de sport éphémère. Remplacez tables et chaises par des tapis de gym et accessoires et de nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées sur place : fitness, pilates, yoga ou relaxation. Vous pourrez même projeter des séances ou cours en vidéo disponibles sur Internet.

La problématique des vestiaires et des douches :

Là encore, les vestiaires et douches se font rares en entreprise. Alors, deux solutions s’offrent à vous. Utilisez les sanitaires de l’entreprise pour vous changer et utilisez des lingettes pour vous laver ou pratiquez une activité dans une salle de sport à proximité équipée de vestiaires.

La problématique du temps :

Lever les freins à la pratique sportive, c’est dégager du temps pour ses salariés et surtout (faire) accepter qu’ils prennent du temps pour s’y consacrer. En effet, pour être bénéfique, une séance de sport doit durer au minimum 40 minutes, en prenant le temps de s’échauffer au moins 10 minutes, pour éviter les blessures. Compter environ 15 minutes pour se changer et se laver puis 20 à 30 minutes pour déjeuner. Au total, il faut se libérer au moins 1 heures 30 de son temps pour pratiquer dans de bonnes conditions. Ce temps n’est pas perdu, bien au contraire. Le chef d’entreprise et les ambassadeurs doivent encourager ces moments de pratique et valoriser les salariés qui prennent ce temps pour éviter toute stigmatisation.

 

Vous êtes convaincus ? À vous de jouer.

Prenez soin de vos salariés, ils vous le rendront au centuple.

 

L’auteur

PortraitAlainBlaise

Alain Blaise est directeur marketing de Decathlon Pro.

La Rédaction


Sur le même thème