Management Retraite

Retraite : les salariés se préparent trop tard

, par Julie Tadduni

À 5 ans de la retraite, seuls 15 % des salariés disent se préparer d’un point de vue administratif et 26 % d’un point de vue budgétaire, selon le baromètre “Les enjeux de la retraite”, réalisé par Malakoff Médéric et publié jeudi 8 février.

 

Pour 64 % des salariés de plus de 50 ans, la retraite est une étape qu’ils envisagent avec confiance. Ainsi, à 5 ans de la retraite, ils ne sont que 15 % à s’être préparés d’un point de vue administratif et 26 % d’un point de vue budgétaire.

 

Complément de revenus

52 % de ceux à moins de deux ans de la retraite se sentent suffisamment informés et ils sont plus nombreux encore (70 %) lorsqu’ils se rapprochent du départ à la retraite. 24 % des salariés envisagent de continuer à travailler une fois retraités, principalement par nécessité de compléter le montant de leur pension (48 %). D’autres mettent en avant la volonté de rester actifs (41 %) ou de concrétiser un projet qui leur tient à cœur (10 %). Dans la réalité, seuls 11 % des retraités conservent une activité professionnelle.

 

Peu d’anticipation

77 % des salariés s’attendent à un changement de train de vie au moment de la retraite. Toutefois, ils sont peu à faire la démarche de s’informer, seuls ou auprès des organismes concernés. 35 % d’entre eux déclarent ne pas chercher d’informations eux-mêmes, 38 % disent être informés via leur caisse de retraite et 35 % via internet. Et 43 % aimeraient que leur employeur les accompagne dans la préparation à la retraite.

 

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires