Management kim-kardashian

 Kim Kardashian : le business dans le sang

, par Julie Falcoz

Ce n’est pas parce qu’il y a des photos de Kim Kardashian que c’est forcément futile. Comment passer d’une émission de télé-réalité comme il en existe des centaines aux États-Unis à une fortune estimée à 350 millions de dollars ? Explications.

 
Tout a commencé dans l’émission de télé-réalité L’Incroyable famille Kardashian, idée de sa mère Kris Jenner. Ou plutôt, tout a vraiment commencé sur le Web grâce à une vidéo reprenant les ébats sexuels de Kim Kardashian avec son petit ami de l’époque, Ray J, le frère de la chanteuse Brandy. La famille est lancée. Certes, cette émission n’est pas très intéressante et prône plutôt les selfies que la philosophie. Mais Kim Kardashian a su en tirer profit pour créer tout un univers marketing, et payant, autour de son nom. D’abord des produits dérivés en licence, ensuite un parfum, un album musical, un livre intitulé Selfish, un jeu pour smartphone, une application payante, une ligne de vêtements pour enfants the Kids Supply avec son mari Kanye West et enfin, sa propre marque de maquillage, KKW Beauty qui a généré 14 millions de dollars en 4 minutes, le temps de la rupture de stock. Selon Forbes, elle pèse 350 millions de dollars.

 

Top 5

L’un de ses plus grands succès est son jeu pour smartphone Kim Kardashian : Hollywood, téléchargé plus de 42 millions de fois et resté dans le top 5 mondial des applications pendant de nombreuses semaines. Ce jeu est le fruit d’une collaboration entre Kim Kardashian et la société Glu. La seconde avait un logiciel de jeu qui convenait parfaitement à sa personnalité et à sa marque que Kim Kardashian a apprécié dès le début. Depuis 2013, elle et le CEO, Niccolo de Masi, travaillent ensemble : “Nous avons chacun nos champs de compétences respectifs et déléguons en conséquence.

Pour les domaines dans lesquels elle est experte, elle prend les décisions et vice-versa pour les miens, nous précise Niccolo de Masi par e-mail. Kim est une vraie geek lorsqu’il s’agit de comprendre ses fans et de communiquer avec eux, elle les connaît très bien. Nous travaillons ensemble pour intégrer leurs retours.” Le CEO qui travaille avec la star de la télé-réalité depuis près de cinq ans vante son implication dans ses projets, “sans intermédiaire”, son professionnalisme, “combinaison des deux qualités rares à Hollywood” et sa capacité de leadership sur les sujets concernant les réseaux sociaux en ligne. “Ce jeu est l’application la plus prospère à propos d’une personnalité”.

kimkardashian8

 

Le principe Kim K

Jeetendr Sehdev, expert en célébrités, détaille dans son livre Le principe Kim Kardashian : “Surprise, Expose, Lead, Flaws, Intimate, Execute (Surprendre, s’exposer, devenir leader, montrer ses faiblesses, montrer son intimité et agir, Ndlr)”. Ce qui compose la recette gagnante de Kim Kardashian et fait d’elle, contre toute attente, une femme d’affaires. Et d’analyser : “[Elle] a indiscutablement façonné notre culture et la façon dont elle évolue ; elle montre à grande échelle quel comportement adopter si vous voulez accomplir vos objectifs. Son éblouissante popularité représente un changement gigantesque dans la façon dont les idées deviennent populaires et comment les gens, les produits ou les services peuvent capitaliser sur ce changement pour construire des connexions plus fortes et plus intimes dans leur relation avec les consommateurs”. À l’image des réseaux sociaux qui prennent le pas sur nos vies quotidiennes, Kim Kardashian travaille constamment. Elle est sa propre attachée de presse, chargée de communication et directrice marketing grâce à son compte suivi par plus de 120 millions de personnes sur Instagram.

“À chaque fois qu’elle lance un produit, c’est comme créer une start-up, révèle Stephanie Sheperd, son ancienne assistante au site refinery29.com. Kim ne prend jamais de vacances. Elle est la personne la plus travailleuse”. Quel type de manager est-elle ? Attentionnée selon son ancienne assistante, “chaque personne qui travaille pour la famille Kardashian fait partie d’une petite tribu – assistants, maquilleurs, personnel de maison, sécurité.” Mais elle est surtout connue pour avoir dix idées à la minute et agir rapidement. Stephanie Sheperd raconte qu’elles s’échangeaient des SMS toute la journée comme une sorte de brainstorming d’idées dont certaines se réalisaient. “C’est marrant d’avoir une idée et de la voir devenir réelle”, affirme-t-elle dans l’interview.

Mais rappelons que Kim Kardashian ne serait rien sans sa mère, qui a poussé tous les membres de sa famille devant les caméras de télévision. Une femme de poigne selon Stephanie Sheperd : “La plus belle leçon qu’elle m’ait enseignée est de ne pas procrastiner. Quand vous voulez que quelque chose soit fait, faites en sorte qu’il le soit. Si quelqu’un lui dit non, elle n’a aucun problème à insister et lui dire ‘Nous ne l’acceptons pas, trouvez quelqu’un au téléphone pour résoudre le problème.’ Cette femme peut littéralement changer le monde par téléphone”. Décidemment, c’est de famille…

 

 

À retenir

  • S’exposer pour faire adhérer les foules
  • Créer une famille
  • Rester droit dans ses bottes et suivre sa ligne de conduite
  • Ne pas procrastiner

 

 

Avatar

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires