Économie inegalite-salaire

Écart salarial : une différence de 25,7 % persiste entre les hommes et les femmes

, par Marie Roques

L’Equal pay day, journée de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes se tient le 31 mars. L’occasion pour son organisateur, Business & professionnel women (BPW), de mettre au jour les combats qu’il reste encore à mener.

 

À compétences égales et à poste similaire, une différence de salaire de 25,7 % persiste en France entre les hommes et les femmes.

 

Peut mieux faire

Pour dénoncer cette inégalité, BPW qui organise son traditionnel Equal pay day le 31 mars propose, cette année, un focus sur la filière scientifique. Un domaine dans lequel il reste encore de gros progrès à faire.
On apprend notamment que 36 % des chercheurs entrés au CNRS en 2014 étaient des femmes et seulement 10 % ont des postes de direction. 15 % d’étudiantes ont été admises à la rentrée 2016 de Polytechnique.

 

Peu de femmes managers

50 % des femmes qui commencent une carrière en sciences et ingénierie deviennent managers. “À peine 10 % des présidents de sociétés scientifiques sont des femmes, les mentalités doivent évoluer”, ajoute Agnès Bricard, marraine de la 9e édition de l’Equal pay day.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème