Économie

Crise du Covid : un impact sur la santé physique et mentale de 63 % des salariés

, par Deborah Weill

Selon une étude de Diffusis pour Upfeel.io, la crise sanitaire a eu un impact sur la santé physique et mentale de 63 % des salariés interrogés. Si 33 % des sondés déclarent être heureux de retrouver la vie en entreprise, 16 % d’entre eux affirment qu’ils auraient aimé rester à 100 % en télétravail.

Upfeel.io est une plateforme à destination des entreprises qui vise à contribuer au bien-être mental de ses salariés. L’enquête a été effectuée en ligne par Diffusis France pour Upfeel entre le 11 et le 18 juin auprès d’un échantillon de 1359 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas.

L’enquête Upfeel.io remarque que 83 % des salariés sondés affirment qu’ils adhèrent à une nouvelle organisation du travail, hybride entre télétravail et présentiel.44% pour éviter quotidiennement de perdre des heures dans les transports en commun, pour 21 % l’important c’est de se rendre quelques jours en entreprise pour avoir un lien collectif, 17 % considèrent que c’est un bon compromis à condition d’être bien accompagné sur les jours télétravaillés” précise l’étude. 12 % des salariés affirment tout de même être ravis de réintégrer les locaux des entreprises, expliquant ne plus arriver à concilier vie familiale et professionnelle.

 

À LIRE AUSSI : 82 % des salariés souhaitent bénéficier d’un psychologue pris en charge

 

Team building

L’étude analyse que 48 % des salariés aimeraient que l’entreprise mette en place des actions dédiées au collectif pour favoriser la bonne ambiance au travail. Cela passe notamment par la conception de challenge d’équipe, ou d’espaces collaboratifs, mais aussi à travers des séances de développement personnel. Pour 43 %  des salariés, l’entreprise se doit de mettre en place un suivi individuel pour faire le bilan de cette période, vécue différemment par chacun.

 

Bien être

L’enquête révèle enfin que 46 % des français attendent de leur entreprise qu’elle écoute leurs besoins et envies. 76 % des sondés sont persuadés que l’entreprise à un rôle direct à jouer dans leur bien-être. D’une façon générale, 71 % des salariés pensent que leur bien-être dépend de leurs interactions sociales (soit à l’entreprise, soit dans leur univers personnel en sortant en restaurant par exemple). 54 % d’entre eux pensent qu’une augmentation de salaire améliorera leur santé mentale, et 41 % des salariés affirment que leur bien-être dépend directement de la bonne ambiance au travail.

 

 

Deborah Weill

Deborah Weill
Journaliste


Sur le même thème