Entreprise Format WEB  (55)

82 % des salariés souhaitent bénéficier d’un psychologue pris en charge par l’employeur

, par Deborah Weill

50% des employés se déclarent en situation de détresse psychologique. Upfeel.io propose un partenariat aux entreprises pour l’accompagnement psychologique des salariés.

Avec l’essor du télétravail depuis le début de la crise de la Covid-19, nombreux sont les salariés à se sentir isolés. C’est pour répondre à leurs besoins que la start-up Upfeel.io a vu le jour il y a quelques mois. L’entreprise a réalisé une enquête avec l’aide de Diffusis France, démontrant que 82 % des salariés souhaitent bénéficier d’un coach en développement personnel ou d’un psychologue pris en charge par leur employeur.

“Un chiffre-clé particulièrement élevé, qui montre le besoin grandissant des salariés de pouvoir être accompagnés sur le plan mental tout en révélant un phénomène dans l’ère du temps : le décloisonnement entre la sphère professionnelle et la vie privée, marqué par la généralisation du télétravail”, précise l’entreprise dans un communiqué.
 

LIRE AUSSI : Un an de Covid : le télétravail “gris” persiste et impacte la santé mentale des salariés

 

Accès aux soins psychologiques

Upfeel.io facture à l’entreprise environ 20 euros par mois et par employé, un prix qui varie en fonction du budget disponible des partenaires. L’ensemble des employés a ensuite accès à une plate-forme mettant à disposition des articles, ou des ateliers, sur des sujets liés au bien-être, et certains d’entre eux peuvent sur la base du volontariat prendre rendez-vous avec des praticiens. Un service capable de démocratiser l’accès aux soins psychologiques, un enjeu majeur lorsque l’on sait que le prix d’une consultation en France coute en moyenne 70 euros.

Upfeel.io présente l’avantage de répondre à des obligations patronales. “Concrètement Upfeel.io répond à l’obligation légale du code du travail de mettre en place des mesures visant à garantir la sécurité et la santé mentale des employés. Davantage avec le télétravail, la loi prévoit que dans toutes circonstances exceptionnelles, l’entreprise doit mettre en place des moyens renforcés pour garantir la sécurité physique et mentale de son employé”, nous explique Jonathan Ferrebeuf, fondateur de Upfeel.io.

 

Anonymat

En téléconsultation, ou en présentiel, Upfeel.io propose une consultation aux salariés, en garantissant leur anonymat auprès de leur entreprise. Jonathan Ferrebeuf nous précise que “Upfeel.io représente une opportunité unique pour les managers de se déléguer de la charge de la santé mentale de leurs employés, souvent bien au-delà de ses compétences. L’idée est d’augmenter la productivité de l’entreprise en veillant au bien-être de leurs salariés, qui ont la possibilité d’être suivis gratuitement à raison de 4 à 5 séances dans l’année”

 
 

Deborah Weill

Deborah Weill
Journaliste


Sur le même thème