Vous shutterstock_379950595

10 livres sur le management et les RH à lire à la rentrée

, par Fabien Soyez

La rentrée peut être idéale pour rattraper votre retard en matière de lecture d’ouvrages sur le management et les RH. Voici une sélection, parmi les livres que nous partageons avec vous toute l’année.

“Les chimpanzés et le télétravail: Vers une (r)évolution anthropologique ?”

Par Pascal Picq, Eyrolles, 2021.

Face à la digitalisation et au travail hybride, pourquoi ne pas s’inspirer de nos ancêtres préhistoriques et de nos cousins chimpanzés ? Dans une logique très darwinienne, le paléo-anthropologue Pascal Picq nous explique dans son livre pourquoi les mutations actuelles et à venir sont aussi anthropologiques. Et devraient conduire les organisations à penser autrement, sous peine de disparaître. À retrouver sur notre site, son interview à ce sujet.
picq

“Osez la gentillesse en entreprise”

Par Emmanuel Jaffelin, Le Passeur, 2021.

Alors que l’on parle régulièrement de la bienveillance, le philosophe Emmanuel Jaffelin invite dans son livre les managers à aller plus loin, en faisant preuve de gentillesse, sans s’inscrire dans une relation hiérarchique. Jusqu’à devenir des “managers gentilshommes”, à l’écoute de leurs salariés, au service de leur épanouissement, mais aussi au profit de l’entreprise et de la société toute entière. À retrouver, aussi sur Courrier Cadres, son interview à ce sujet.

gentillesse-entreprise

“On ne change pas les entreprises par décret”

Par François Dupuy, Seuil, 2020.

Dans le monde de l’entreprise, chacun sait ce qu’il faudrait faire, mais personne ne sait comment s’y prendre. Dans son livre, François Dupuy jette les bases d’une théorie de l’action managériale.  “Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management”, il explique s’appuyer “sur le fonctionnement réel des organisations” pour “montrer qu’il est possible de travailler autrement.” À retrouver sur notre site, son interview, dans laquelle il nous parle du nouveau rôle des managers depuis la crise du Covid.
134696_couverture_Hres_0

“Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?”

Par Suzy Canivence et Marie-Laure Cahier, La Fabrique de L’industrie, 2021

Cet ouvrage pose la question du travail à distance dans un monde où la pandémie aurait disparu. Il tend à analyser ses bienfaits, ses effets de façon plus générale, et ce qu’il nous enseigne. Grâce à des auditions d’experts en sociologie, en management, ou en ressources humaines, les deux auteurs enquêtent sur toutes les entités liées à la question du télétravail, et réfléchissent à comment les adapter à ces nouvelles réalités…
9782356716804-475x500-1

“S’épanouir en temps de crise : 21 techniques de psychologie positive”

Par Thierry Nadisic, Eyrolles, 2021

En cette période de pandémie, il est parfois difficile de se projeter dans l’avenir, et de rester optimiste. L’auteur nous livre ici un ouvrage original, proposant des tests de personnalités et des tableaux témoignant des progrès accomplis par le lecteur. C’est avant tout un livre qui propose une méthodologie à adaptée à son quotidien, en décrivant chapitre par chapitre, des techniques de psychologie positive à même de transformer l’environnement d’un individu. Altruisme, bien-être, valorisation de soi, et et épanouissement sont les mots d’ordre de ce guide pratique.
Docteur en comportement organisationnel et professeur agrégé, l’auteur se réfère à ceux qu’il admire pour nous faire entendre son message. C’est ainsi que comme Zweig, Thierry Nadisic nous appelle à comprendre l’épanouissement comme une opportunité de  » saisir en vous le monde entier « .
M0221257441X-source

“L’entreprise papillon”

Par Nadia Guiny, Éditions EMS, 2021

Entre livre de management et roman, l’ouvrage de Nadia Guiny fait le récit de la transformation d’une PME, passant d’une entreprise classique à un modèle managérial d’une entreprise vivante et libérée. Cette expérience a permis à tous ses acteurs de se développer, autant sur le plan personnel que professionnel, en mettant en place un nouvelle façon de coopérer et de servir leurs clients. Le plus de ce livre est sa forme atypique. En traitant l’innovation managériale et l’auto-gouvernance à la manière d’un roman, le lecteur peut facilement se projeter. Aussi, des clés de lecture et de décryptage sont proposées à la fin de chaque chapitre.

 

L-entreprise-papillon

“Le leadership horizontal”

Par Samantha Slade, Les Éditions de l’Homme, 2020

Afin de répondre à de nouveaux besoins en matière de management, Samantha Slade, experte en autogestion, propose dans son livre une série de nouvelles pratiques pour revoir l’organisation d’une entreprise en supprimant totalement la hiérarchie. Ce principe d’horizontalité permettrait aux employés de développer leur potentiel. En effet, ils seraient tous considérés sur un même pied d’égalité et auraient un rôle clé dans la vie de l’entreprise. Cela les inciterait donc à s’engager dans une dynamique de réflexion, de collaboration et de liberté d’expression. Plus grande productivité, bien-être, épanouissement professionnel, augmentation de la croissance, les bénéfices pour l’entreprise sont nombreux.
Le-leadership-horizontal

“Malaise dans les rémunérations”

Par Rodolphe Delacroix, Edition Marie B, 2020.

Avec la crise sanitaire et les Gilets Jaunes, nous retrouvons sans surprise dans la sphère politique et sociale française, la question de la rémunération et des salaires. Dans ce contexte, l’ouvrage Malaise dans les rémunérations s’attache à comprendre cet enjeu de rémunération, en analysant les mécanismes à l’œuvre derrière les politiques d’entreprise. Ce projet part du constat selon lequel, aujourd’hui, il existe un grand décalage entre les intentions affichées par les organismes et les réalités perçues par les salariés. Tous les sujets sont exploités : question du risque, accroissement de l’écart de rémunération entre les dirigeants et les salariés en bas de la hiérarchie, écart de rémunération selon le genre du salarié… L’auteur promet “des solutions novatrices au malaise dans les rémunérations, comme la généralisation de l’actionnariat salarié”

 

Sans titre

 

“Devenir une entreprise agile : les leçons de 20 ans de transformation”

Par Ludovic Cinquin, Edition Octo Technology, 2021

Modèle d’innovation, le CEO d’Octo Technology, nous en apprend plus sur les moyens utilisés par son entreprise pour toujours continuer de progresser. L’auteur invite ses lecteurs à prendre conscience du fait que pour être une entreprise parfaite, il faut que “chacun et chacune apporte dans cette construction collective, ses qualités, ses zones d’ombres, ses contradictions personnelles, ses attentes et son parcours individuel”. Donner du sens au travail est un mot d’ordre pour Octo qui s’inspire du fameux “Start With Why” pour manager ses équipes. “Si la recherche de sens est une constante chez Homo Sapiens, le rôle que joue l’entreprise dans l’accomplissement de cette quête devient plus central”. Il en résulte que cet auteur n’est pas avare en conseils modernes et illuminés, et ce livre saura sans aucun doute vous inspirer en ce qui concerne vos méthodes de management.

 

entreprise-agile

“Le manager, le migrant et le philosophe”

Par Loïck Roche, Presses universitaires de Grenoble, 2020.

Il faut sensibiliser les managers au défi du mieux-être ensemble. Le pari semble immense. Pourtant, dans son ouvrage, Loïck Roche, ancien diplômé de l’Essec et directeur de Grenoble école de management (Gem) tente de décrire une nouvelle société où la relation homme-entreprise pourrait être pacifiée. Porté par une bienveillance indispensable, l’ouvrage propose de porter un message optimiste et volontaire dans une époque en demande de sens. Indispensable.
vd

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Vos réactions (5)

  1. Philippe Fourteau, le

    Bonjour,

    Merci d’avoir constitué cette liste !Pourquoi n’avoir pas mentionné celui que j’ai publié fin avril qui, au-delà des constats habituels, proposait aux managers en poste des solutions simples, pratiques et éprouvées pour être de vrais managers de personnes développant engagement, performance, autonomie et coopération dans leurs équipes ? Il s’agit de « Devenir un manager : le guide pas-à-pas ».

    Cordialement,

  2. 10 livres sur le management et les RH à lire cet été (ou à la rentrée) – Silverjobs-nord, le

    […] Source:  Courriercadres.com […]

  3. ACTU RH #60 : LES INFOS À LA UNE – MyConnecting, le

    […] Lire l’article complet de l’Actu RH #60 […]

  4. Publications – EGMA SA, le

    […] Accédez à l’article en ligne […]

  5. 10 livres sur le management et les RH à lire cet été (ou à la rentrée) – nouvellesdefrance, le

    […] Source link […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires