Management mobilite

Seuls 7% des cadres ont changé d’entreprise en 2016

, par Pierre Tourtois

L’Apec vient de publier son panorama annuel de la mobilité professionnelle des cadres. On y apprend notamment que 7 % d’entre eux ont changé d’entreprise en 2016.

Selon l’Apec, la part des cadres ayant changé d’entreprise a très légèrement augmenté entre 2015 et 2016, passant de 6 % à 7 %. Dans près de 60 % des cas, la démarche est à l’initiative des salariés, par exemple via une démission. L’étude rappelle toutefois que “certains ont connu une période de chômage avant d’intégrer leur nouvelle entreprise”, ce qui a favorisé un certain “rapport de force entre recruteur et recruté” concernant la rémunération. Autre point remarqué : “la mobilité externe reste l’apanage des jeunes cadres, en particulier ceux de moins de 30 ans”, rappelle l’enquête, selon laquelle le sexe du salarié n’a pas d’incidence sur sa tendance à la mobilité.

 

Une mobilité externe mais aussi interne

Au cours de l’année 2016, 21 % des cadres ont connu une mobilité interne dans leur entreprise. 9 % d’entre eux ont changé de poste, que ce soit via une promotion ou un changement de fonction. Par ailleurs, certains postes peuvent changer de contours et d’objectifs sans que cela ne passe officiellement par un reclassement : 12 % des cadres ont été concernés en 2016. Enfin, si l’on cumule mobilité externe et interne, 16 % disent avoir été contraints par leur employeur à changer de poste.

Pierre Tourtois


Sur le même thème