Management manager

L’importance du soutien des managers dans la création d’une culture apprenante positive

, par Nathan Rayaume

Grâce à une enquête menée auprès de 2 400 travailleurs sur leurs comportements et leurs valeurs en matière d’apprentissage et d’évolution de carrière, le guide de Degreed, “4 façons de créer une culture apprenante positive”, met en lumière la valeur des expériences d’apprentissage positives et l’importance du soutien des managers.

L’étude de Degreed a permis de dégager les quatre conditions qui contribuent à la création d’une culture apprenante réussie. D’après cette enquête, le soutien des managers, la diversité des expériences d’apprentissage, le feedback régulier et les opportunités d’élargissement des compétences représentent des éléments essentiels d’une culture apprenante positive pour les travailleurs du monde entier. Ainsi, les managers jouent un rôle décisif dans la création de cultures d’entreprise fortes : les promoteurs (participant à l’étude ayant donné une réponse positive) sont 270 % plus nombreux à déclarer que leur manager soutient leur développement. À l’inverse, les détracteurs (participant à l’étude ayant donné une réponse neutre ou négative) étaient 92 % plus susceptibles de considérer que leur manager n’avait pas adéquatement soutenu leur développement au cours de l’année écoulée.

A lire aussi : “Plus un manager est émotionnellement intelligent, moins il est toxique pour son environnement”

D’après les données des travailleurs français figurant dans le rapport, il est clair que les managers jouent un rôle crucial dans le développement professionnel de leurs équipes”, affirme Laurent Butel, directeur France de Degreed. “Plus spécifiquement, les managers en France soutiennent leurs collaborateurs en leur recommandant des ressources d’apprentissage et des opportunités de développement, ce qui fait d’eux le lien principal entre les objectifs commerciaux de l’entreprise et le développement des compétences nécessaires pour les atteindre.” Les résultats offrent un aperçu de l’apprentissage et de l’expérience des employés dans l’ère post-Covid. Aujourd’hui plus que jamais, l’expérience des employés doit être valorisée par une culture apprenante positive. 

Découvrez ici plus d’informations sur le guide “4 façons de créer une culture apprenante positive”.

Avatar

Nathan Rayaume
Journaliste


Sur le même thème