Management team manager happy

Le leadership…une certaine idée de la cosmologie

, par La Rédaction

L’influence vibre au cœur du leadership. Dès que l’on parle d’influence, un flot d’émotions pas toujours très audible se répand dans le cerveau des leaders. L’influence suscite autant d’ambivalence que l’attractivité personnelle pour le leadership…ou des aspirations secrètes au pouvoir. Par Gisèle Szczyglak *

 
On n’en parle pas, ou si peu. Pourtant, derrière les score values affichées dans les modèles de leadership de vos organisations, il n’est en réalité question que de cela : l’influence que vous, vous êtes susceptible d’exercer sur les autres et celle que les autres exercent sur vous, plus ou moins contre votre gré…L’influence c’est la fenêtre de Johari du leadership. Cette zone inconnue pour soi et les autres qui se révèle par intermittence, dans le feu de l’action. Un angle mort paradoxalement étincelant.

L’influence, ou influentia, étymologiquement désigne le pouvoir invisible des sphères célestes sur notre destinée. Dans nos environnements professionnels, les autres sont comme des planètes évoluant autour de nous, agissant parfois de manière cryptique, ou de façon tout à fait lisible.

Vous-même, êtes une planète pour les autres, voire une constellation si vous avez réussi à agréger suffisamment de personnes autour de vous, et nourrissez l’ambition secrète de devenir un cosmos, là où vous êtes. Agir comme un astéroïde relève d’un autre cas d’étude. C’est passer de l’autre côté, sur la face cachée de la lune, le côté obscur de la force pour reprendre une image bien connue. Jouer les météores désigne encore autre chose. C’est prendre le risque de ne faire que passer brièvement dans le ciel étoilé du leadership…

 

“La réussite individuelle est collective”

Dans cette pratique diversifiée des astres, l’origine des mouvements est liée à l’action d’influencer. L’influence est une compétence à part entière. Elle a la puissance de faire et de défaire des mondes entiers. Pour approcher l’influence, une première étape est essentielle. Comprenez que la réussite individuelle est collective. Elle passe par la mécanique des astres. Même si c’est à titre individuel que l’on obtient des titres et des positions, c’est parce que l’on est soi-même porté par des constellations. Il n’y a pas de leadership sans influence car il n’y a pas d’influence sans les autres qui gravitent autour de soi. Pour comprendre la finesse de l’influence, il faut la reconnaître. Être familière avec elle. L’adopter. La domestiquer. L’intégrer. Pour créer les conditions de votre influence, déchiffrez d’abord le mouvement des astres autour de vous. Recherchez le bon moment pour agir de façon optimale.  Soyez ouvert pour l’action quand votre environnement vous le permet. Si d’aventure l’envie vous prend de devenir un soleil noir, apprenez d’abord à briller.

Explorez votre coefficient ombres et lumières. Que mettez-vous en lumière ? Qui embarquez-vous dans le sillage de votre luminosité ? Sur quoi, quel projet, et sur qui répandez-vous votre ombre ? Vous n’avez peut-être pas encore remarqué que la vitesse de votre lumière laisse affleurer, derrière elle, un arc d’ombres tout à fait perceptible. Vous peut-être pas… les autres oui !

La question qui se pose alors pour vous est la suivante : quels mondes voulez-vous créer autour de vous ? In fine, quel type de planète êtes-vous ? Quel est votre taux de réverbération ? Maitrisez-vous vos contre-jours ?

L’exercice de votre influence s’effectuera sur la perception et la connaissance que vous développerez de votre équilibre ombres et lumières. Ce que nous appelons “être politique”. L’art d’être politique est une cosmogonie. C’est l’art de distribuer son propre jeu d’astres, tout en regardant celui des autres passer, rester… ou disparaitre. Reste à savoir au profit de qui !

 

* Qui est l’auteur ?

Gisele_photo (2)

Gisèle Szczyglak est Docteur en philosophie politique, executive Coach et entrepreneure. Forte d’un parcours à l’international, elle a fondé le cabinet de conseil WLC Partners et accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes dans le développement de leurs compétences et de leurs talents.

 
 

La Rédaction


Sur le même thème