Entreprise Égualité

Égalité hommes-femmes : cela passe avant tout par les salaires

, par Julie Tadduni

Parmi les mesures à prendre en priorité pour favoriser l’égalité entre hommes et femmes, les Français citent en première position la promotion de l’égalité des salaires à qualification identique. C’est ce que rapporte un sondage Ifop pour la fondation Jean-Jaurès publié fin octobre.

61 % des Français estiment qu’il faut promouvoir l’égalité des salaires hommes/femmes à compétences égales. Parmi eux, ils sont 62 % chez les hommes et 60 chez les femmes. Viennent ensuite la prise de mesures pour mieux assurer la sécurité des femmes dans les lieux publics et les actions pour favoriser leur accès aux postes à responsabilités dans les entreprises.

 

Discriminations en hausse

22 % des femmes interrogées au mois d’octobre déclarent avoir déjà eu le sentiment d’être victime d’une discrimination à l’embauche en raison de leur sexe. Pour rappel, elles n’étaient que 7 % à le penser en 2000. Ainsi, 37 % se sont déjà vu interrogées sur leurs intentions d’avoir ou non des enfants durant un entretien (contre 12 % d’hommes).

 

La maternité en cause

Ainsi, 32 % de femmes déclarent avoir retardé leur décision d’avoir un enfant en attendant d’avoir un emploi stable (contre 23 % chez leurs homologues masculins). Elles sont d’ailleurs 82 % à penser que prendre un congé maternité est un frein pour leur progression de carrière.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires