Entreprise masque-covid

74 % des salariés ne veulent plus porter le masque au bureau


, par Fabien Soyez

Avec l’augmentation du nombre de vaccinés et lassés par une crise sanitaire qui n’en finit pas, une majorité de salariés souhaiteraient cesser de porter le masque au travail. À la place, 67 % se prononcent pour l’extension du pass sanitaire à l’ensemble des entreprises.

Les salariés français souhaitent tomber le masque. Alors que le nombre de personnes vaccinées augmente et que le nombre de cas de Covid-19 baisse, l’impatience va grandissante.

Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, dont les résultats ont été publiés ce lundi 4 octobre, ils sont 74 % (80 % chez les cadres, 69 % chez les employés, 79 % chez les ouvriers) à souhaiter que leur entreprise leur permette de ne plus porter le masque au bureau.

 

LIRE AUSSI : Pass sanitaire obligatoire au travail : les règles pour les employeurs et les salariés

 

Le pass sanitaire plutôt que le masque

La majorité des 1 118 salariés sondés se disent “rassurés” lorsqu’ils se rendent sur leur lieu de travail, notamment du fait de l’augmentation de la couverture vaccinale à l’échelle nationale ; 72,4 % de la population française ayant reçu ses deux doses, selon Covid Tracker. “La peur a considérablement reflué depuis le début de la pandémie et, plus elle baisse, plus la lassitude s’installe à l’égard d’un certain nombre de restrictions”, observe Brice Teinturier, directeur général d’Ipsos France, dans Le Parisien.

Plutôt que porter le masque, les salariés français penchent, à égalité, à 67 % à chaque fois, pour l’extension du pass sanitaire à l’ensemble des entreprises, ou pour la vaccination obligatoire pour tous les travailleurs. Mais actuellement, le gouvernement ne s’est pas prononcé sur le sujet, et une entreprise qui mettrait en place le pass sanitaire alors qu’elle ne fait pas partie des secteurs concernés par l’obligation s’exposerait à une amende de 45 000 euros.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires