Entreprise seminaire-vert

Séminaires et incentive : où se réunir à une heure de Paris ?

, par La Rédaction

 

Aux portes de la Capitale, de nombreuses villes moyennes accueillent des séminaires que l’on pourra agrémenter d’activités de team-building. Focus sur trois destinations… Par Thierry Beaurepère.

 
Dans un contexte d’efficacité et d’économies de temps, les destinations à une heure de Paris (notamment accessibles en TGV) ont le vent en poupe. Parce qu’un court séjour aux portes de la Capitale – même en ajoutant le coût du transport – ne revient pas nécessairement plus cher qu’une journée de travail suivie d’une chic soirée ; et parce qu’il est toujours valorisant pour une entreprise de réunir ses équipes dans un cadre différent, loin de son quotidien.

 

Champagne et volant

Avec ses coteaux, maisons et caves de Champagne classés depuis 2015 au patrimoine de l’Unesco, Reims accueille petits séminaires et comités de direction. “Le champagne est synonyme de prestige et de convivialité, en osmose avec les attentes des entreprises”, estime l’agence Champagne Connection.

Visites de caves, ateliers d’œnologie et rallyes pédestres ou à vélo dans les vignobles complètent les séances de travail. Avant une prestigieuse soirée de gala chez Dom Pérignon, dans les superbes crayères Ruinard ou, plus décalé, dans le Cirque d’hiver datant du XIXe siècle. Plus au nord, dans la région d’Amiens, l’agence Avril fait le beau temps. Après le boulot (par exemple dans le centre de congrès MégaCité qui peut accueillir un millier de personnes), la balade en barque à la découverte des hortillonnages, d’anciens marais du Moyen Âge bordés de jardins, permet de phosphorer au vert. Tout comme l’excursion jusqu’au parc du Marquenterre situé dans la baie de Somme (une heure de route).

Parcours d’orientation à la découverte des oiseaux migrateurs pour les contemplatifs ou courses de char à voile sur les plages pour les plus intrépides… Les activités s’adaptent à tous les profils. Adrénaline encore au Mans, qui surfe sur les 24 heures pour donner du tonus à un séminaire. CGO Événement organise des courses de karting et des cours de conduite de bolides d’exception sur le mythique circuit, en solo ou accompagné par un pilote chevronné, avant une découverte des coulisses et de la salle de direction de la course. Quant aux Porsche Expérience Center, ils proposent aux salariés des entreprises de s’initier aux techniques de conduite à bord de véhicules de la célèbre marque allemande. Aussi ludique qu’utile… Les groupes de commerciaux adorent !
 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires