Économie macron-web

48 % des cadres jugent le programme d’Emmanuel Macron efficace

, par Camille Boulate

L’institut de sondages Viavoice vient de publier son baromètre économique mensuel concernant les candidats à la présidentielle. Pour les cadres, le programme d’Emmanuel Macron reste le plus convaincant alors que celui Marine Le Pen est rejeté par la majorité d’entre eux.

Emmanuel Macron serait-il le candidat des cadres ? C’est en tout cas ce que tend à démontrer les résultats du dernier baromètre économique de l’institut Viavoice. À la question “quels programmes sont jugés les plus efficaces pour relancer l’économie français?”, 48 % des cadres pensent que celui d’Emmanuel Macron serait le plus convaincant. Si l’ancien ministre de l’Économie n’a pas encore dévoilé l’ensemble de son programme économique, un certain nombre de dispositions sont déjà connues comme la réforme de l’ISF pour favoriser les investissements, le transfert des charges sociales vers la CSG ou encore une retraite à la carte. Au-delà de son programme c’est également le positionnement d’Emmanuel Macron qui séduit les cadres, selon Viavoice.

“[Il a] travaillé dans le public comme dans le privé, pro-européen, perçu comme moderne et à l’écoute des mutations économiques… C’est sans doute autant ces traits d’image qui participent aujourd’hui à sa ‘crédibilité économique’.”

Le programme de Marine Le Pen rejeté

Second du classement, François Fillon convainc 33 % des cadres. Ce dernier inquiète davantage les cadres du secteur public qui sont 70 % à juger le programme du candidat des Républicains pas efficace, contre 53 % dans le secteur privé. Enfin, alors que les enquêtes d’opinion donne Marine Le Pen en tête du premier tour, les résultats montrent un rejet massif du programme de la candidate frontiste auprès des cadres : ils sont 81 % à estimer ses idées peu efficaces. Pour Viavoice, cela s’explique :

“Sortie de l’euro, protectionnisme, rapprochement avec la Russie au détriment des États-Unis et politique migratoire particulièrement rigoriste : les mesures préconisées par la candidat d’extrême-droite n’apparaissent pas seulement ‘anti-business’ mais également porteurs de risques structurels pour l’économie française et l’entreprise.”

 

Quel candidat affiche le programme le plus efficace, selon les cadres ?
Create bar charts

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème