Carrière RH CC

Professionnels des RH, un avenir prometteur malgré la crise

, par Marie Roques

En première ligne depuis les débuts de la pandémie, les professionnels des ressources humaines ont du s’adapter rapidement à des situations de profonde transformation. Les compétences en matière de relation sociale et de formation seront fortement recherchées à l’avenir, selon les résultats du dernier baromètre publié par Hays.

Selon le dernier baromètre publié par Hays sur les perspectives post-Covid des métiers des ressources humaines, 63 % des répondants évoluant dans les RH demeurent optimistes quant à l’évolution de leur carrière en dépit de la crise sanitaire actuelle.

Parmi les fonctions les plus prisées à l’ère post-Covid figurent, les responsables RH et RH business partner, les responsables formation et les gestionnaires paie et/ou ADP. On apprend également que, dans le top 3 des compétences les plus recherchées en post-crise, figurent la flexibilité, la gestion de projets et l’anglais.

 

LIRE AUSSICadres : les métiers qui recrutent en 2021, malgré la crise

 

Selon Hays, comme la plupart des marchés, le secteur RH a subi un fort ralentissement des recrutements, malgré une reprise en octobre 2020 et en janvier 2021. Le marché RH se porte bien dans les secteurs du conseil, prestation de services, assurance, BTP, e-commerce et certaines industries agro-alimentaires. Les candidats restent en majorité à l’écoute du marché et certains n’hésitent pas à quitter leur emploi pour de nouveaux challenges. Ceux qui sont disponibles immédiatement sont prêts à voir leur rémunération à la baisse.

 

LIRE AUSSI : Trois actions RH pour prendre soin de ses collaborateurs 

 

Relations sociales et formation

Selon Hays, les recrutements ont ralenti mais ne se sont pas arrêtés. Un important travail de réorganisation dans les services RH ont conduit à des suppressions de postes et à des recrutements sur d’autres profils. Les services RH ont été fortement sollicités notamment sur les fonctions de DRH, RRH et Paie/ADP.

En 2021, les profils SIRH et RRH avec une forte dominante relation sociale et une casquette formation vont être particulièrement demandés. Selon le baromètre, la digitalisation est la priorité des entreprises, notamment en raison de l’essor du télétravail. Le besoin en formation des collaborateurs a augmenté. Ils souhaitent se former à de nouveaux outils et capitaliser sur les ressources internes tout en gagnant en polyvalence.

Enfin des connaissances en droit social sont primordiales pour gérer les relations individuelles et collectives suite aux réorganisations, licenciements et départs que peuvent connaître certaines sociétés. Dans ce contexte post-covid 19, les ressources humaines seront sollicitées sur les sujets liés à une nouvelle organisation du travail.

 

LIRE AUSSISalaires : les fonctions cadres qui seront les plus augmentées en 2021

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires