Actualités Insee

2019, un très bon cru pour la création d’entreprise

, par Nicolas Monier

Dans un contexte économique incertain, les Français sont paradoxalement de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

 

Les Français ont été très nombreux en 2019 à plébisciter la création d’entreprise. Le dernier bilan de l’Insee révèle que les hausses d’enregistrement de sociétés ont affiché une nette progression de près de 18 % sur douze mois.

En dépit des incertitudes économiques et politiques, les Français se montrent confiants qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Le mouvement des Gilets Jaunes et les grèves n’ont pas, pour le moment, entamé, le moral des créateurs d’entreprise hexagonaux.

 

Micro-entreprises et entreprise individuelle

Toutes les formes de société ont été privilégiées en 2019. La création de micro-entreprises affiche une hausse de 25,3 % par rapport à 2018 tandis que l’entreprise individuelle classique a vu son nombre progresser de 15,7 %. La forme sociétaire enregistre également une tendance haussière (+17,9 %)

L’année 2019 aura été marquée par l’essor des créations dans le soutien aux entreprises. “Au sein de ce secteur, c’est dans les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion que la hausse est la plus importante (+ 7700 créations sur les douze derniers mois)”, souligne l’Insee.

 

 

Nicolas Monier

Nicolas Monier


Sur le même thème