Sponsorisé image-IFI

Avec vous pour vaincre le cancer

, par Florent White

Le cancer est la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme*. Si les soins et l’hospitalisation sont financés par l’Assurance Maladie, la recherche ainsi que les nouveaux équipements médicaux nécessitent des compléments financiers auxquels vous pouvez contribuer.

Le Centre François Baclesse figure parmi les 100 meilleurs hôpitaux du monde (classement Newsweek 2020) spécialisé en cancérologie.

Situé à Caen, en Normandie, le Centre est un établissement de référence en cancérologie tant au niveau régional, national, qu’international.

Établissement d’utilité publique, le Centre François Baclesse peut recevoir des libéralités afin de financer la recherche, l’innovation technologique et l’amélioration des infrastructures médicales et d’accueil. Vous pouvez déduire votre impôt sur le revenu et sur la fortune.

La recherche et les investissements ne sont financés que sur les fonds propres ou grâces aux dons et legs. Le Centre François Baclesse héberge 4 programmes de recherche fondamentale :

 

  • Unité Inserm U1245 Prédisposition génétiques au cancer. Le laboratoire est dirigé par le Dr Vaur et mène des projets de recherche dans le domaine de la génétique des cancers héréditaires.

 

  • Unité Inserm U1086 ANTICIPE : une unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des Cancers. Cette unité développe des recherches fondamentales et appliquées visant à proposer des stratégies de prévention ou de traitement des cancers les plus adaptées aux individus et à leur environnement.

 

  • Programme ARCHADE : Centre européen de recherche en hadronthérapie. Le programme ARCHADE regroupe la recherche, le soin et l’innovation technologique en hadronthérapie dans un même site. L’hadronthérapie est une forme de radiothérapie qui utilise des faisceaux de protons et d’ions accélérés pour traiter des tumeurs radiorésistantes.

 

  • Equipe ToxEMAC / ABTE : Toxicologie de l’Environnement, Milieux Aériens et Cancer. L’activité de recherche de l’équipe ToxEMAC d’ABTE porte sur 3 axes :
    • 1/ Toxicité pulmonaire des polluants chimiques et particulaires
    • 2/ Bioaérosols, biodiversité fongique, santé
    • 3/ Toxicité liée à l’irradiation des tissus sains

 

Si le Centre François Baclesse a pu se hisser parmi les meilleurs établissements hospitaliers spécialisés dans la lutte contre le cancer c’est bien entendu par les choix stratégiques impulsés, mais également — et surtout — grâce aux financements obtenus grâce aux dons et legs.

Pour soutenir la recherche en cancérologie du Centre François Baclesse, faites un don :

Faire un don – Centre François Baclesse

Pour tout renseignement sur les dons contactez :

Marie-Pierre DESANNAUX, chargée des dons, legs et mécénat au 02 31 45 50 00

dons@baclesse.unicancer.fr

*Chiffre de l’INCa en 2018

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires