Management marketing

Recrutement des cadres : en 10 ans, l’usage des réseaux sociaux a été multiplié par 4

, par Fabien Soyez

Le 10e baromètre « Sourcing cadres » de l’Apec décrypte les évolutions des pratiques des recruteurs ainsi que des cadres en recherche d’emploi. Selon cette étude, les réseaux sociaux sont 4 fois plus utilisés qu’en 2008 pour recruter des cadres.

 
Dans son dixième baromètre « sourcing cadres », l’Apec se penche sur les évolutions des pratiques des recruteurs, ainsi que des cadres en recherche d’emploi entre 2008 et 2018. D’après cette enquête, si les réseaux sociaux sont 4 fois plus utilisés qu’il y a dix ans, et les recruteurs les considèrent désormais comme le deuxième canal de sourcing le plus pertinent.

« En 10 ans, les réseaux sociaux ont fait évoluer les pratiques de sourcing », indique l’Apec. Si les offres d’emploi (89 %), l’examen de candidatures spontanées (58 %) et le réseau de contacts (55 %) restent en tête des moyens les plus utilisés par les recruteurs depuis 2008, les réseaux sociaux se placent désormais juste derrière, au 4e rang (53 %). Ils constituent ainsi « une part importante » dans le sourcing des candidatures cadres, en particulier dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, et celles des activités informatiques et de l’ingénierie-R&D, selon l’étude.

 

Les cadres entretiennent aussi leur networking via les réseaux sociaux

« Utilisés 4 fois plus fréquemment qu’en 2008, les réseaux sociaux sont cités parmi les moyens les plus pertinents (pour 37 % d’entreprises interrogées). En outre, si l’on agrège la diffusion d’une offre d’emploi ainsi que la recherche directe de candidats sur les réseaux sociaux, ces derniers sont à l’origine de 13 % des embauches de cadres en 2018 (+5 points vs 2017) », explique encore l’Apec.

À noter que d’après le baromètre, les réseaux sociaux ont aussi permis d’introduire de nouveaux usages, comme la candidature simplifiée – utilisée par 48 % des entreprises utilisant les réseaux sociaux en 2018. « Pour autant, ces nouvelles pratiques ne doivent pas faire oublier les outils traditionnels de sélection. La lettre de motivation est plébiscitée par 8 recruteurs sur 10 et l’entretien en face à face demeure une valeur sûre, puisque lors de leur dernier recrutement de cadre, les entreprises ont rencontré en moyenne 4 candidats en entretien », analyse l’Apec.

D’après le baromètre, les cadres accordent de plus en plus d’importance au networking, et l’entretiennent notamment via les réseaux sociaux. Ainsi, plus de 8 cadres sur 10 estiment « primordial » d’entretenir son réseau professionnel, et « une grande majorité est convaincue » qu’il s’agit d’un point « indispensable » pour faciliter l’accès à un emploi. En outre, près d’un cadre sur deux se connecte au moins une fois par semaine, « un moyen de se rendre visible des recruteurs et de rester en veille continue ». Enfin, 2 cadres en poste sur 3 ont consulté des offres d’emploi au cours des 12 derniers mois, notamment via les réseaux sociaux professionnels.

 
 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Recrutement des cadres : en 10 ans, l’usage des réseaux sociaux a été multiplié par 4 – Fexter2, le

    […] Lire l’article […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires