Management metro-moment-de-grace

Les Franciliens consacrent 68 minutes par jour aux trajets domicile-travail

, par Julie Tadduni

En moyenne en 2010, un habitant de région parisienne met 68 minutes chaque jour pour effectuer l’aller-retour entre son domicile et le travail. C’est ce que rapporte une étude réalisée par la Dares.

Le temps de déplacement entre le domicile et le lieu de travail est plus long en région parisienne. En moyenne, un Francilien y consacre ainsi 68 minutes par jour, tandis que la moyenne nationale est de 50 minutes.  

Jusqu’à plus de 1 heure 30 par jour
Cette durée est à la hausse puisqu’elle s’est allongée de 10 minutes depuis 1998. Le  trajet est inférieur à une demi-heure pour 34 % des actifs en emploi, comprise entre une demi-heure et une heure pour 31 %,  et d’une heure ou plus pour 35 % des répondants. En 1998, ils étaient plus nombreux à effectuer un trajet de moins de 15 minutes chaque jour (17 % contre 13 % en 2010) alors qu’ils étaient moins à réaliser un trajet au-delà de 1 heure 30 par jour (12 % contre 16 %).

Des trajets qui engendrent de la fatigue
36 % des actifs en poste déclarent être systématiquement fatigués à la fin d’une journée normale de travail, la moitié l’est parfois. En 1998, ils étaient plus nombreux à se dire parfois fatigués (57 %) et moins à l’être toujours (29 %).

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires