Quoi de mieux que l’art pour initier les salariés au processus créatif ? C’est en tout cas le pari que fait Stéphanie Moran à travers sa société Galry. Pour cela, elle propose aux entreprises de sortir leurs salariés de leur cadre habituel. Nous l’avons suivie une matinée en octobre 2016 au sein d’un lieu éphémère dédié au street art, la Réserve Malakoff (92), en compagnie d’un groupe de collaborateurs de l’entreprise GRDF.
Photo 1 Réserve Malakoff
Dès le début de la visite, l’objectif de sortir les salariés du cadre est rempli. Ils passeront une bonne partie de la matinée le nez en l’air…
Photo 2 réserve Malakoff
… et l’appareil photo à la main.
Photo 3 Réserve Malakoff
La visite s’effectue avec une des artistes dont les œuvres sont exposées. Et Stéphanie Moran est là pour effectuer des ponts très concrets entre le choix des artistes et la façon dont les salariés peuvent aussi être créatifs en entreprise. Devant cette installation inspirée des migrants, cette dernière leur rappelle par exemple “que l’actualité peut être source de créativité”.
Photo 4 Réserve malakoff
La matinée n’échappe pas au cours un peu plus magistral, même si cela reste limité. Ici, Stéphanie Moran (de dos, au milieu), revient sur les notions d’innovation et de créativité.
Photo 5 Réserve Malakoff
Le but était aussi de rapprocher les salariés qui travaillent pour le même département sans forcément se connaître. L’objectif teambulding prend facilement, et des séances photos s’organisent entre eux.
Photo 6 Réserve Malakoff
Puis vient le temps de la mise en pratique. Les salariés de GRDF doivent réaliser trois toiles par groupe. Elles contiennent chacune les mêmes éléments de départ, dont “l’arbre de GRDF”. Ils doivent se l’approprier autour de visuels et de mots clés illustrant ce qu’est l’innovation pour leur département, la DRHT (Direction des ressources humaines et de la transformation). L’idée est ensuite d’afficher ces œuvres dans leurs locaux. Même s’il leur faut quelques minutes pour vraiment se lâcher, la sauce prend rapidement.
Photo 7 Réserve Malakoff
C’est avec beaucoup de bienveillance que les salariés découvrent les toiles de chaque groupe. À la façon dont ils parlent de leur œuvre, on sent qu’ils assument qu’ils peuvent eux aussi être créatifs. Ils ont prévu de prolonger l’atelier en organisant un vernissage au sein de leur entreprise.
Retrouvez l’article en entier dans Courrier Cadres de décembre/ janvier actuellement en kiosque.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre une navigation simplifiée au sein du site. Aucun cookie n'est à destination publicitaire. Vous l'acceptez en continuant votre visite.OkJe refuseLire les mentions légales