Management digital-entreprise

Pour une transformation digitale réussie

, par Pierre Tourtois

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent prendre le tournant de la transformation digitale. Mais comment faire ? Si chaque entreprise et chaque projet diffèrent, il n’en demeure pas moins que quelques constantes se retrouvent d’un projet à un autre. Voici notamment quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles pour une transformation digitale réussie. Par Meysa Sy, juriste tech chez Cassius Avocats.

 

Observer une veille digitale sur les entreprises et les nouvelles technologies à intégrer

Cette première étape en amont permet à votre entreprise d’entrevoir ce à quoi elle pourrait ressembler à l’issue de sa transformation digitale. Il s’agit de mettre en œuvre une veille axée sur les concurrents du secteur, sur les besoins du client et, plus globalement, sur l’ensemble du business. L’objectif est de prendre connaissance des nouveautés en matière de stratégie digitale, d’être au fait des innovations mais également des théories “futuristes” que peuvent avancer les leaders du secteur. Vous devez maîtriser votre activité ainsi que son secteur mondial. Savoir tout ce qui se fait de nouveau, tout ce qui a été tenté et tout ce qui n’a pas marché. Vous devez faire une étude complète de votre marché digital.

 

Préparer l’impact de la transformation pour votre entreprise

Fondamental. Il n’est conseillé à aucune entreprise de se transformer dès lors qu’aucune introspection n’a pas été faite en interne sur l’impact d’une telle stratégie. Quelle valeur ajoutée apporte votre entreprise au marché en se positionnant sur le digital ? Quels changements ce positionnement risque-t-il d’induire ? L’entreprise a-t-elle réellement les moyens de sa transformation ? Quel est le coût de la transformation digitale pour l’entreprise ? Quel apport pour le client ? A quelle clientèle s’adresse l’entreprise digitalisée ? Est-il nécessaire de construire un business model digital ? Voici de nombreuses questions auxquelles il va falloir apporter des réponses claires et précises.

 

Définir un management du changement

La transformation digitale ne s’improvise pas. Elle s’organise, se prépare. C’est une stratégie complexe. Dès lors, l’entreprise se doit de travailler avec l’ensemble des collaborateurs. Le changement, cela s’apprend. Le management du changement devient une politique indispensable à adopter à tous les niveaux de l’entreprise. Assurément, la transformation n’est pas que digitale : elle est également humaine.

 

Définir une “roadmap” par projet

Rien de plus précis que la mise en place d’une “roadmap”, un planning de mise en œuvre de la transformation. En effet, après avoir étudié toutes les éventualités possibles notamment s’agissant des coûts prévus, il faut agir étape par étape. Il est important de fonctionner en mode projet : définissez scrupuleusement pour chaque projet, la nature des travaux à effectuer (Projet 1 : réalisation du site internet, Projet 2 : Campagne de marketing communication, Projet 3…). Ce fonctionnement vous permettra d’avoir constamment une excellente visibilité du processus de transformation. Pour plus de justesse, il est même suggéré de décomposer chaque projet.

 

Puis, enfin, mettre en œuvre la transformation digitale

Ce n’est qu’après avoir réalisé les étapes précédentes que l’entreprise peut commencer les travaux de transformation sereinement. En principe, dès lors que le travail préparatoire est fait avec rigueur et précision, l’entreprise verra sa transformation digitale s’opérer avec succès. Toutefois, des couacs peuvent naturellement survenir. Dans ce cas, pas de panique. Reprenez les projets (étape 4) et retravaillez-les. Cela ne devrait pas perturber l’avancée des travaux. Il faut juste parfois savoir pivoter !

Pierre Tourtois


Sur le même thème