Management management

Managers : 7 raisons pour développer votre intelligence émotionnelle

, par La Rédaction

Avec l’avènement des nouvelles technologies et médias, l’évolution des modes de travail vers plus de coopération, l’humanisme qui séduit de plus en plus d’entreprises et l’arrivée des Y et des premiers Z avec des attitudes libres et décomplexées, les enjeux de différenciation se concentrent de plus en plus autour de la réussite des femmes et des hommes, leur créativité, leur développement, leur engagement, et surtout leur motivation à réussir et à faire réussir leur entreprise. Par Kim Nguyen Phuoc, intervenante à l’IMDRH.

Dans ce contexte, il est essentiel que les managers soient sensibilisés à la notion d’intelligence émotionnelle définie par la capacité à gérer ses émotions et à comprendre celles des autres pour interagir. Voici pourquoi :

1. Vous connaîtrez vos points forts et vos points de vigilance. Vous saurez utiliser vos forces dans des environnements favorables au succès pour en tirer profit et mettrez à distance vos difficultés pour ne pas subir d’échec.
2. Vous développerez de la curiosité vis-à-vis des autres. Vous serez à l’aise dans un plus grand nombre d’environnements ou de circonstances. La conscience sociale est la capacité à s’adapter à des situations et des personnes nouvelles sans que l’on ne vous ait forcément donné les codes ou les usages. Cette acuité vous sera précieuse dans votre entourage et la vie en société.
3. Vous vous exprimerez de manière plus riche et plus constructive. Lorsque l’on garde ses émotions, cela peut être source d’incompréhensions ou de malentendus. Si vous comprenez vos émotions avec finesse, vous pourrez plus précisément les décrire à votre entourage.
4. Vous vous occuperez de votre bien-être et de celui des autres. Vous chercherez dans votre activité une forme de plaisir, de partage, pour rendre la vie au travail plus heureuse, plus intéressante et motivante pour tous. Cela contribuera à renforcer votre estime de soi.
5. Vous serez ouvert aux idées nouvelles. L’intelligence émotionnelle donne de la flexibilité et permet de s’adapter en permanence.  Tourné vers l’avenir, vous vous enrichirez des expériences passées. Vous réfléchirez au mieux pour décider et agir.
6. Vous saurez dire “non” aux autres et à vous-même. Votre sens du collectif vous permettra de vous affirmer, notamment dans des situations de conflit, sans vous justifier.
7. Vous deviendrez encore plus généreux. En vous mettant à la place de l’autre, vous construirez des relations plus profondes et plus durables.

D’après Daniel Goleman, maître à penser en la matière, l’art d’utiliser ses émotions est caractérisé par la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l’empathie et la capacité à entrer en relation avec les autres.

La bonne nouvelle est que l’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée à n’importe quel moment de sa carrière.

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Managers : 7 raisons pour développer vot…, le

    […] Avec l’avènement des nouvelles technologies et médias, l’évolution des modes de travail vers plus de coopération, l’humanisme qui séduit de plus en plus d’entreprises et l’arrivée des Y et des premiers Z, les enjeux de différenciation se…  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires