Management entrepreneur-futur

Les 5 commandements de l’entrepreneur leader du futur

, par La Rédaction

Après 18 ans d’entrepreneuriat et d’accompagnement à l’international des conseils d’administrations et des directions générales au développement de l’entrepreneurship et du leadership responsables, Emmanuel Toniutti nous livre 5 commandements issus de la compréhension de la folie créatrice grecque appliquée à son expérience sur le terrain.

 
L‘entrepreneur mobilise trois qualités comportementales qui relèvent de la folie créatrice : être enthousiaste, passionné et optimiste. Les Grecs enseignaient que cette folie nous était insufflée par les dieux dans notre génie intérieur.

Cette folie engendrait le charisme, littéralement “la grâce accordée par les dieux”. Elle était cependant soumise à une loi structurante décrite sur le portique d’entrée du temple de Delphes : “connais-toi toi-même”. Une fois entré, il suffisait de se retourner pour y lire l’une des mentions suivantes : “alors tu pourras utiliser ta partie divine avec mesure”.

La connaissance de soi, et du fait que l’Homme est son pire ennemi, était la clé pour faire émerger et faire vivre son génie intérieur. Il découle de la compréhension de cette folie créatrice grecque associée à mon expérience de terrain, 5 commandements pour devenir l’entrepreneur leader du futur.

 

1 – “Connais-toi toi-même”

Si vous ne vous aimez pas vous-même tel que vous êtes, vous ne pouvez pas aimer les autres, le résultat est qu’ils vous détestent, voire qu’ils vous haïssent. Au contraire, si vous les aimez et que vous êtes juste avec eux, ils vous suivent et vous apprécient. Apprenez à reconnaître et à conduire vos émotions et celles des autres.

 

2 – Apprenez à écouter

Développez la capacité à être en relation émotionnelle avec les autres, à les écouter sans savoir ce que vous allez leur répondre avant qu’ils n’aient fini de parler, soyez sincère et donnez-leur les raisons de venir heureux au travail en donnant un sens à leur existence.

 

3 – Transmettez votre enthousiasme

Bien qu’il faille définir une vraie vision, une excellente stratégie et de belles valeurs avec vos équipes, cela n’assure en rien le succès de votre entreprise. La clé est dans le modèle de leadership, la capacité que vous avez à transmettre votre enthousiasme, à être respectueux, compris, suivi par le plus grand nombre.

 

4 – Alignez votre vision

Le succès d’une équipe dirigeante est de ne parler que d’une seule voix, d’être aligné sur la vision, la stratégie et les valeurs à mettre en œuvre, et de s’y tenir.

 

5 – Développez l’apprentissage de l’altruisme dans vos équipes

Organisez un modèle qui permette de satisfaire l’intérêt égoïste des parties prenantes et de développer l’apprentissage de l’altruisme dans vos équipes pour servir le sens du bien commun.

 
 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires