Management Illustration de Clémence De Besombes / Eveil&Conseil

Illustration de Clémence De Besombes / Eveil&Conseil

Concilier vie professionnelle et vie personnelle pour les salariés parents en confinement : un enjeu crucial

, par La Rédaction

 

Si en temps ordinaire, la parentalité en entreprise est loin d’être un combat aisé, le confinement, en supprimant la frontière entre la maison et le lieu de travail, a révélé plus que jamais les problématiques que peuvent rencontrer ces parents. Par Gaelle Ribiere Moraud, fondatrice et directrice générale d’ Eveil&Conseil, et son équipe.

En France, en cette période de confinement, des millions de parents doivent endosser tous les jours à la fois leur casquette de parent à plein temps, de professeur des écoles et de travailleur.

Sur les réseaux sociaux, ils s’auto-proclament “wonderparents”, tout en se culpabilisant de n’être suffisamment à la hauteur pour leurs enfants. Débordés, ils cèdent plus facilement à l’utilisation des écrans, ils ne parviennent plus à contenir les tempêtes émotionnelles très exacerbées en ces temps ou encore, ils ne savent plus comment occuper leurs enfants. En parallèle, ces parents souffrent de manquer de temps pour eux. Et pour cause, ils sont multi-tâches 24H/24, 7 jours sur 7 !

Ces familles, déjà très éprouvées par la situation, vivent donc intensément cette nouvelle vie et l’adaptation est difficile à trouver. Le risque de burn-out parental et d’inefficacité au travail ne sont alors plus très loin. Selon la Ligue des familles, chez nos voisins européens, 6 familles sur dix déclarent avoir en ces temps, des difficultés à concilier leur vie de famille et leur vie professionnelle.

 

Les enjeux de la parentalité en entreprise

Si en temps ordinaire, la parentalité en entreprise est loin d’être un combat aisé, le confinement, en supprimant la frontière entre la maison et le lieu de travail, a révélé plus que jamais les problématiques que peuvent rencontrer ces parents.

Les parents ont davantage besoin d’outils et de ressources pour se sentir reconnus et soutenus par leur hiérarchie.

Notre expérience nous a prouvé qu’aider les salariés à concilier vie personnelle et vie professionnelle transforme favorablement l’engagement des salariés. Et cela est d’autant plus vrai en cette période de confinement. La reconnaissance, l’empathie, la transparence et la bienveillance sont des clés essentielles pour rebooster le salarié parent. Lui donner des bonnes pratiques pour mieux s’organiser et renforcer ses compétences parentales protègent des risques psycho-sociaux et assurent aux entreprises un retour au travail plus optimal, plus motivé.

Nous en sommes convaincus et l’observatoire de la qualité de vie au travail l’exprime si justement, “un salarié parent accompagné par son employeur dans la gestion de ses contraintes spécifiques est donc un salarié à l’efficacité renforcée. Et dans ce cas aussi, il est possible d’évaluer quantitativement le retour sur investissement d’une politique managériale en faveur du soutien à la parentalité.”

 

L’auteur

0

Eveil&Conseil est un collectif de professionnels de l’enfance et de RRH qui soutient la parentalité au travers de son site web, d’ateliers et de conférences, et également de formations en entreprise pour accompagner la parentalité en entreprise. Gaelle Ribiere Moraud, fondatrice d’Eveil&Conseil, est une ancienne psychomotricienne.

 

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires