Art de décider, discernement



Performance, le nouveau veau d’or de l’entreprise

, par La Rédaction

« Performance. Il n’est pas un discours de dirigeant où cette notion soit absente. Nous sommes devenus « performance-addicts. » Pour François Geuze, Auditeur Social e-Consulting RH, sous couvert de performance, le monde de l’entreprise est de plus en plus étouffé par le contrôle.


Prise de décision et éthique : Europe, réveille-toi !

, par La Rédaction

Alors que l’Europe doit se positionner stratégiquement face aux puissances économiques, politiques et commerciales américaines, chinoises et russes, le positionnement de l’éthique dans la prise de décision pourrait lui permettre de faire la différence parmi d’autres stratégies. Par Emmanuel Toniutti, fondateur de l’International Ethics Consulting Group


Pourquoi les managers devraient méditer

, par Fabien Soyez

La méditation de pleine conscience se développe dans les entreprises. Utilisée à bon escient, elle peut rendre les collaborateurs moins stressés… et aider les managers à prendre des décisions plus justes.




Le temps des chefs est-il venu en entreprise ?

, par Aline Gérard

La notion de chef, incarnant l’autorité, revient à la mode. Mais toute la question est de savoir de quelle autorité il s’agit. Pour François Bert, fondateur du cabinet de conseil aux entreprises Edelweiss RH, la réponse à la complexité n’est pas l’homme exceptionnel, mais l’équipe…


Jean-Yves Delattre (Pitié-Salpêtrière) : “La collégialité n’empêche pas la responsabilité”

, par Aline Gérard

S’il est un univers où les décisions peuvent être lourdes de conséquences, c’est bien celui de la santé. Comment faire face aux doutes et mettre tout en œuvre pour proposer au patient, qui reste seul décisionnaire, la moins mauvaise des solutions ? Le Professeur Jean-Yves Delattre, neuro-oncologue, Directeur médical de l’ICM à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous explique les procédures mises en place.