Art de décider, discernement

Accompagner n’est pas parler mais montrer !

, par Marie Roques

Séminaire avec des managers d’une grande société de services. Le débat porte sur l’accompagnement et l’intégration des jeunes. Tous les managers présents sont manager de managers. La discussion est vive, passionnée sur les qualités et défauts des générations montantes…

 




Mauvais recrutement : des erreurs de casting qui coûtent cher !

, par Julie Tadduni

Savoir repérer un talent en entretien est un exercice qui peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Certains sont naturellement plus doués que d’autres pour déceler le collaborateur idéal. Parfois insoupçonnées, les conséquences d’un échec peuvent pourtant être désastreuses pour votre affaire. Peut-on devenir un as du recrutement ?




“Plus on considère les salariés, plus ils adhèrent et plus ils sont heureux !”

, par La Rédaction

Didier Pitelet a consacré sa carrière à l’accompagnement du changement, des relations humaines et à la communication. Il vient de publier le livre Le Pari de la culture, aux éditions Eyrolles, dans lequel il décrit différents modes de fonctionnement de société. Pour lui, la culture d’entreprise devrait être au cœur de chaque organisation car elle est responsable de l’adhésion du salarié à son groupe, ce qui est bénéfique pour les deux.


Ils ont échoué pour mieux rebondir : Lego

, par La Rédaction

L’échec, un tabou en France ? Pas totalement. Si la culture de l’échec est bien ancrée dans les pays anglo-saxons, elle commence à s’imposer petit à petit en France. Notamment sous l’impulsion des start-up qui n’hésitent plus à revendiquer les erreurs stratégiques commises lors de leurs parcours.


Management : donner un cadre clair pour libérer l’autonomie

, par La Rédaction

Faire travailler ses équipes sous un mode collaboratif est tendance et peut se révéler bénéfique pour l’entreprise. Mais pour que le dirigeant soit rassuré et que les salariés comprennent jusqu’où peut s’étendre leur collaboration sans que cela ne génère une sorte de frustration, il faut que le cadre de leur participation soit clairement établi. Par Paule Boffa-Comby, présidente de ReThink & Lead, qui propose aux leaders responsables un lieu et des outils pour développer le confiance, le sens et l’intelligence collective pour plus de performance.


Y a-t-il un philosophe pour sauver l’entreprise ?

, par Chloé Goudenhooft

Qu’est-ce que la philosophie peut apporter à l’entreprise – et réciproquement ? C’est en résumé la question que se sont posée des dirigeants et des universitaires mardi 19 janvier à la Sorbonne lors d’une rencontre organisée par l’université. Si les professionnels issus de cette formation possèdent des atouts qui leur sont propres pour agir dans une société, le mode de réflexion philosophique pourrait offrir aux dirigeants une autre manière d’aborder leurs stratégies et l’organisation du travail au sein de leur organisme.