Entreprise cadre administratif

Un tiers du temps passé au bureau est consacré aux tâches administratives

, par Pierre Tourtois

Selon une étude de l’éditeur de logiciels Unit 4, les employés de bureau passent 552 heures par an à remplir des missions administratives ou répétitives.

D’après une étude menée dans onze pays dont la France, un tiers du temps passé au travail est dédié à des démarches administratives ou répétitives, comme la collecte et l’analyse de données ou la relance de projets. Dans ces onze pays, les employés de bureau passent en moyenne 552 heures par an sur ces tâches, soit l’équivalent de 69 journées.

 

La France bien placée sur le plan de la productivité

Plus en détails, l’étude a mesuré l’impact de ces contraintes sur la productivité des salariés. Ainsi, les Norvégiens consacrent 81 % de leur temps de travail à leurs fonctions principales, devant les Suédois (78 %) et les Français (76 %). À l’inverse, les employés en poste à Singapour n’accordent que 60 % de leur présence au bureau à leurs missions prioritaires.

 

Des frais administratifs élevés

Autre enseignement : cette perte de productivité coûte 5 000 milliards de dollars américains à l’industrie du service des 11 pays sondés. Ainsi, chaque année, les États-Unis (2 870 milliards de dollars) ont les frais administratifs ou procéduraux les plus élevés, tandis que Singapour (26,3 milliards de dollars) peut se targuer d’avoir les dépenses les plus faibles. En France, celles-ci s’élèvent à 218 milliards d’euros.

 

 

 

Pierre Tourtois


Sur le même thème