Entreprise Stress au travail

“Bien souvent, les personnes sont seules face à la pression”

, par La Rédaction

Michelle Jean-Baptiste, avocate en droit des affaires et enseignante-chercheuse publie aux éditions Fortuna : Libérez-vous de la pression au travail, 10 étapes pour s’en sortir. Un ouvrage qu’elle présente comme “un coach portatif” allié du mal-être professionnel.

 

Quelle est l’origine du projet ?

J’ai constaté à titre professionnel et personnel que tout le monde, autour de moi, était sous pression d’une manière ou d’une autre. Et cette situation concerne aussi bien les employés que les cadres ou encore les personnes travaillant en freelance et qui ne l’ont pas forcément choisi. La tension peut venir de l’entreprise, mais aussi des employés. On se met, soi-même, une pression incroyable. Du point de vue de la société, comme de l’entreprise, cette pression paraît presque normale. C’est la crise, tout le monde est tendu.

 

Votre objectif est de donner des outils pratiques pour lutter contre cette pression.

L’idée, à travers le livre, est d’apporter des solutions concrètes en répondant par exemple à la question : Où en suis-je de la pression au travail, de mes sensations par rapport aux missions que je dois accomplir ? Et, quand ça va mal, que puis-je faire et à qui m’adresser ? L’objectif était aussi d’être très pratique et accessible à tous. Que tout le monde puisse y trouver un appui, du partage d’expériences mais aussi des outils à travers “les petits exercices du jour”.
Il s’agit de jouer le rôle de coach portatif, on s’aperçoit bien souvent que les personnes sont seules face à la pression. Et elles subissent beaucoup de choses avant d’en parler or, par exemple, dans le cadre d’une situation de harcèlement, il est essentiel d’en comprendre les ressorts afin d’agir de la bonne façon.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai souhaité intégrer des témoignages, donner la parole à des personnes qui peuvent se dire qu’elles ne sont plus seules.

 

Comment expliquer que la pression est partout aujourd’hui ?

Je pense que nous assistons à deux phénomènes. Un accroissement du nombre de mauvais traitements liés à des types de management et d’autres liés à des personnes ou personnalités.
On voit aujourd’hui des modes d’organisation, avec notamment un reporting constant, dont le rythme est difficile à tenir sur la durée. L’environnement économique de crise n’aide pas. Quand vous allumez la télévision, on vous rappelle que vous avez de la chance d’avoir du boulot.
En parallèle, la parole commence à se libérer. On parle de plus en plus de la souffrance au travail et le fait d’en parler permet de prendre conscience que ce n’est pas normal.

 

couverture-livre

 

Michelle Jean-Baptiste, Libérez-vous de la pression au travail, 10 étapes pour s’en sortir, Fortuna éditions.

 

La Rédaction


Sur le même thème