Entreprise réunions

88% des cadres jugent les nombreuses réunions auxquelles ils assistent, improductives

, par Fabien Soyez

D’après une étude de l’Ifop, les cadres passent en moyenne 27 jours par an en réunion, avec 3,5 rendez-vous par semaine. Pour une efficacité limitée.

Plus d’un mois par an, 4 heures par semaine : c’est le temps que passent les cadres, en moyenne, en réunion, selon un sondage Ifop, effectué pour Wisembly, spécialiste du travail collaboratif. Selon ce baromètre annuel réalisé auprès des cadres français sur le thème “Les réunions et leur impact sur l’engagement des collaborateurs”, les mieux payés (au-delà de 75 000 euros brut annuel) y passent même deux fois plus de temps.

Entre 3 et 4 réunions par semaine

Dans le détail, 92 % des cadres participent régulièrement à des réunions, qui durent en moyenne 69 minutes. Une durée qui baisse – en 2015, elle était de 79 minutes -, mais une fréquence de plus en plus importante, avec 3,5 rendez-vous par semaine, contre trois il y a trois ans. Les cadres les plus touchés par cette “réunionite” aigue travaillent à Paris et alentour : ils assistent ainsi en moyenne à 4,1 meetings contre 3,2 en province.

Des cadres peu écoutés qui trouvent les réunions inutiles

D’après l’étude, les cadres passent 27 jours par an en réunion, soit 3 jours de plus qu’en 2016. Mais finalement, l’utilité de toutes ces réunions reste à démontrer. “Malgré la hausse globale du temps passé en réunion, les cadres sont 49 % à éprouver des difficultés à s’exprimer en réunion. Les réunions sont mal organisées et ne permettent plus d’impliquer les collaborateurs dans les projets de l’entreprise”, écrit l’Ifop. En outre, les cadres sont 78 % à déclarer que “leur opinion est rarement voire jamais prise en compte par leur direction lors de prises de décisions importantes”, nous apprend l’institut de sondage. Enfin, seuls 12 % d’entre eux estiment que “toutes” les réunions auxquelles ils assistent sont “réellement productives et efficaces”.

 

gplus-profile-picture

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires