Entreprise top-employers-2021-france

RH : voici la liste des “Top Employers” français en 2021

, par Fabien Soyez

Le Top Employers Institute a publié mardi 26 janvier son palmarès 2021 des entreprises françaises certifiées pour l’excellence de leurs politiques RH et leur qualité de vie au travail. Au total, 94 entreprises ont été distinguées, dont 18 nouvelles.

Télétravail à 100 %, recrutements gelés, mesures sanitaires imposées, activité partielle , soutien des salariés et des managers : face à la crise du Covid-19, les DRH ont géré de nombreux chantiers en 2020. Et leur rôle a été prépondérant dans cette situation exceptionnelle. Le palmarès Top Employers 2021, dont la 13e édition est parue mardi 26 janvier, vient récompenser leurs efforts.

Chaque année, l’organisme international Top Employers Institute publie son palmarès, au niveau mondial, européen et français. Sa certification distingue 1 700 entreprises (de plus de 250 salariés) dans le monde entier, pour l’excellence de leurs politiques de ressources humaines. De l’intégration à la politique de carrière, de la rémunération à la diversité, jusqu’à la qualité de vie au travail (QVT).

 

LIRE AUSSI : Covid-19 : ”Les DRH doivent continuer à être la boussole des entreprises”

 

Flexibilité, confiance, responsabilisation, santé et bien-être

“Ce n’est pas une énième enquête de satisfaction”, insiste le Top Employers Institute sur son site web. Le processus de certification est basé sur un audit indépendant, baptisé le “HR Best Practices Survey”. Une enquête durant laquelle plus de 600 pratiques RH “formalisées et avancées” ont été analysées.

En 2021, quelque 94 entreprises françaises ont été récompensées (parmi 200 candidatures). Selon Vincent Binétruy, directeur Top Employers France, les équipes RH de ces organisations ont montré en 2020 “une agilité extrême face à l’accélération des transformations des modes de travail : mettre en place le télétravail et le chômage partiel de manière massive, accompagner des managers parfois désemparés devant la soudaineté et la nouveauté de la situation, favoriser une culture de la confiance et de la responsabilité, parfois dans des organisations historiquement plutôt rigides.”

“Les entreprises certifiées se sont investies afin de répondre au mieux aux interrogations de tous les collaborateurs. Avec la mise en place d’enquêtes flash (pulse surveys), permettant de mesurer le climat social au travers d’un feedback collaborateur plus systématique. Flexibilité, confiance, responsabilisation, santé et bien-être… autant de concepts désormais incontournables”, observe-t-il.

 

Les entreprises “Top Employers France 2021″

Voici une sélection de 15 entreprises, parmi les 96 “Top Employers” français en 2021 ; dont on peut trouver la liste complète sur le site de l’organisme. Nous l’avons divisée en plusieurs parties, selon les secteurs d’activité.

 

  • Services financiers / Assurances

—> Orange

—> Edenred

  • Informatique

—> CapGemini

—> Umanis

  • Recrutement

—>  Randstad

—> PageGroup France

  • Immobilier

—> Altarea

  • Commerce de détail / Retail

—> Saint-Gobain

—> Monoprix

  • Santé / Industrie pharmaceutique

—> Sanofi

  • Électronique

—> ST Microelectronics

  • Transports et logistique

—> Amazon France

—> SNCF Logistics

  • Énergie

—> Framatome

—> Suez

 

À noter que 18 nouvelles entreprises figurent dans la liste des entreprises récompensées, dont CapGemini, Edenred, Framatome, Altarea, Monoprix et ST Microelectronics.

Parmi les 94 organisations certifiées en France cette année, 15 sont aussi certifiées au niveau global (“Top Employer Global”). Notamment Orange, Saint-Gobain et Sanofi.

 

Les 10 priorités RH pour 2021

Le Top Employers Institute a dressé à l’occasion de son palmarès 2021, le Top 10 des priorités RH des 94 entreprises françaises certifiées :

1 – Changement culturel et transformation de l’entreprise

2 – Formation et développement des compétences

3 – Engagement des collaborateurs

4 – Développement du leadership

5 – Stratégie RH

6 – Marque employeur et reconnaissance des collaborateurs

7 – Planification stratégique des ressources humaines

8 – Recrutement

9 – Gestion des carrières

10 – Diversité

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires