Entreprise team-building-sport

Team building : va y avoir du sport !

, par La Rédaction

 

Défis communs et sports d’équipe dans la nature… Avec les beaux jours, il souffle comme un parfum d’aventure sur les activités de stimulation des salariés. Par Thierry Beaurepère

 

Selon l’enquête annuelle du cabinet Coach Omnium, spécialisé dans le tourisme d’affaires, presque neuf participants sur dix sont enthousiastes à l’idée de partir en séminaire. Cela tombe bien ! Les beaux jours sont la période privilégiée par les entreprises pour faire passer leurs messages et motiver leurs équipes ; et entre deux séances de travail, de prendre l’air. Pour autant, l’heure est plus que jamais à l’efficacité.

Les Team Building – longtemps jugés indispensables pour leur rôle fédérateur et motivant – se sont réduits comme peau de chagrin ces dernières années, restrictions budgétaires oblige. Quatre entreprises sur dix déclarent encore organiser des activités périphériques en marge d’un séminaire, quand elles étaient 76 % il y a dix ans.

 

Sable et silex

Dans ce contexte, les activités ludiques (escape game, cours de cuisine…) tiennent la forme et les sports font un retour en force. Mais les défis extrêmes façon saut à l’élastique appartiennent à une autre époque. Aujourd’hui, on les pratique en version “soft” et ils se doivent d’être connectés à la nature. L’influence Koh-Lanta est par ailleurs perceptible et les défis se font en équipe, dans un souci de partage plus que de compétition. “Il faut que ces activités restent accessibles afin que chacun puisse goûter à l’aventure sans être dégouté”, explique l’agence Evolution 2 Millau, qui propose de descendre le Tarn en canoë ou en VTT, avec des énigmes à résoudre. Pas très loin de là, le Parc de la Préhistoire (à Tarascon-sur-Ariège) propose une originale “Préhisto Night”. Le groupe – vêtu de vêtements de l’époque ! – doit tailler un silex, allumer un feu et construire sa hutte pour la nuit.

Ces défis en équipe se déclinent sous des formes multiples, par exemple la construction d’un radeau dans la baie de Saint-Malo avec l’agence 2m Event, qui propose aussi des concours de… châteaux de sable. Et prennent parfois des voies inédites. Ainsi, les matchs de rugby sont dans l’air du temps, mais aussi la boxe ! À Paris, les quatre salles de l’Apollo Sporting Club accueillent désormais des Team Building, une occasion unique de se défouler sur son boss ! Les salariés des parfums Christian Dior ont récemment tenté l’expérience… sans faire de casse.
 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires