Économie Emploi des jeunes

Il faut en moyenne 7 mois pour trouver un emploi

, par Julie Tadduni

Les actifs qui ont trouvé ont mis en moyenne 7 mois pour décrocher un emploi, selon une enquête LinkedIn/ BVA.

Parmi les personnes en poste, la durée moyenne pour trouver un emploi est de 7 mois (48 % décrochent un emploi en moins de 3 mois, 24 % entre 4 et 6 mois ; 15 % de 7 à 12 mois et 13 % après plus d’un an de recherche).

 

Des disparités

Les cadres représentent la population qui peine le moins à trouver un emploi (5,6 mois) ainsi que les plus diplômés (6,5 mois). En revanche, les CSP rencontrent plus de difficultés (7,5 mois, ainsi que les moins diplômés (7,9 mois) et les plus âgés (9,2 mois).

 

Quelle situation ?

Le facteur le plus déterminant sur les durées de recherche est la situation initiale : les salariés en poste mettent 6,3 mois à trouver un nouveau job tandis que les demandeurs d’emploi sont ceux pour qui la durée est la plus longue avec 8,6 mois en moyenne.

Avatar

Julie Tadduni


Sur le même thème


Vos réactions (4)

  1. Arnaud, le

    Bonjour,

    le libéralisme aux usa c’est exactement ce qui oblige les plus précaire à avoir 2 ou 3 jobs mal payés pour subvenir à leurs besoins les plus basiques. La flexibilité : On en est au point ou les personnes pouvant perdre leur job sans raison valable du jour au lendemain se prostituent pour payer leur loyer.
    Le libéralisme c’est ce qui a créé la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui à cause du covid.
    Le travail n’est pas un « coût » : sans travailleurs pas de travail effectué . Sans cotisation les gens viennent malades au travail contribuant à contaminer tout le monde.
    L’évasion fiscale a un coût de 100 milliards par an. Le libéralisme est l’une des plus mauvaises choses pour notre planète 2020 l’a encore prouvé et Macron n’a rien pu y faire.

  2. defifi, le

    Bonjour,

    Pour ma part cela fait 1 mois que je recherche un travail dans l’ingénierie Instrumentation /Métrologie.

    Ce qui est embêtant même si cela fait peu de temps c’est de ne pas continuer a réfléchir et acquérir des compétences dans notre domaine .

    En tout cas ça me rassure de savoir qu’il faut 7 mois en moyenne pour trouver un travaille en revanche ce que je trouve dommage c’est ne pas avoir assez d’aide financière pour les entretiens passés .

    Bonne chance à toutes et à tous !

  3. HUBERT BEZIER, le

    bonjour ,
    Parce que le libéralisme n’est pas si mal. Le marché de l’emploi est flexible aux USA. La création d’entreprise est favorisée au maximum. Je ne sais pas si le licenciement libre aide à ce dynamisme.
    Il est claire que le socialisme est à mon avis défavorable à l’économie.
    Voilà des éléments de réponse.
    Aussi la majorité des entreprise ayant fait faillite en 1992 n’ont pas eu d’entreprises remplaçantes .
    Le socialisme démagogique par définition alourdi le coùt du travail rendant plus difficile la création d’emploi.
    Espérons que Marcron change les choses.
    Bien cordialement.
    Hubert .

  4. Weimann, le

    pour quels motifs la durée moyenne de recherche d’emploi est de 6 semaines aux Etats Unis et d’environ 8 mois en France ??

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires