Carrière thumbnail_Mener entretien

Salaires des cadres : les candidats prennent la main

, par Marie Roques

Selon sa dernière étude de rémunération, le cabinet Robert Walters met en avant la prise de pouvoir des candidats dans un marché de l’emploi tendu.

 

Si la crise sanitaire a bouleversé les aspirations des cadres, pour autant en 2021, la rémunération est repassée en tête de leurs critères de satisfaction. Ainsi, selon les résultats de la dernière étude sur le sujet menée par Robert Walters, 44 % des cadres d’attendent à une augmentation significative en 2022. Ils sont 80 % à se dire à la fois confiants et optimistes concernant leur salaire, mais également par rapport au marché de l’emploi.

Autre enseignement amené par l’étude, les cadres sont conscients de leur pénurie sur le marché. « 2021 a mis tout le monde d’accord et dans ce contexte d’inflation et de guerre des talents, une adaptation de la rémunération sera nécessaire, explique Coralie Rachet, managing director France de Robert Walters et Walters people. Les entreprises devront trouver un juste équilibre entre l’optimisme des cadres et la prudence dont elles doivent faire preuve suite aux différents stop and go. La question des limites des grilles salariales se posera. Elles devront être innovantes et créatives. »

A lire aussi : Salaires : Les 13 fonctions cadres les plus porteuses en 2021 et 2022

Ressources humaines et supply chain

L’étude nous apprend également que 2 cadres sur 3 pensent changer d’emploi d’ici les deux prochaines années et que 21 % des personnes interrogés déclarent préférer démissionner plutôt que d’exprimer leur désaccord. Un constat qui en dit long sur les exigences des cadres quand aux engagements RSE de leur futur employeur.

Parmi les fonctions les plus demandées en 2022, les ressources humaines figurent en première place avec un volume d’emploi qui a progressé de 49 % entre 2020 et 2021. Côté salaire, la fonction supply chain bénéficiera des plus fortes augmentations, avec une hausse de 11 % en moyenne.

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires