Actualité entreprise COVID OPEN SPACE

Le masque sera obligatoire en entreprise dès le 1er septembre

, par Marie Roques

Élisabeth Borne, ministre du Travail, a présenté ce matin différentes mesures sanitaires supplémentaires qui entreront en vigueur dans les entreprises dès le mois de septembre.

 

La mesure était attendue, c’est désormais confirmé. A compter du 1er septembre, le port du masque sera obligatoire dans les entreprises sauf dans les bureaux individuels. Une mesure annoncée par le ministère du Travail face aux derniers chiffres alarmants publiés par Santé Publique France. En effet, selon l’organisation, 24 % des foyers de contamination sont situés en entreprises.
Ainsi, rejoignant l’appel lancés par plusieurs professionnels de santé dont des infectiologues, Élisabeth Borne a annoncé la mise en place du « port du masque systématisé » dans tous les espaces clos et partagés en entreprise, à savoir les bureaux collectifs et les open-space. Et ce, même si la distance d’1 mètre entre les collaborateurs peut être respectée.

A lire aussi : Masque obligatoire, rebond du Covid-19, vers un renforcement du protocole sanitaire dans les entreprises ?

Favoriser le télétravail

« Il est nécessaire de systématiser, comme l’a préconisé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunion, couloirs, vestiaires, open-space », a déclaré la ministre Élisabeth Borne à l’issue d’une rencontre avec les partenaires sociaux.

Le ministère du Travail encourage également une nouvelle fois les entreprises à favoriser le télétravail. « On va rester sur les règles d’aujourd’hui : télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement », a indiqué la ministre. Comme c’est le cas à Paris. Elle a également incité les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet.

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème