Actualité entreprise notes-de-frais

Crise sanitaire : quel impact sur les frais professionnels ?

, par Marie Roques

Le spécialiste de la gestion des notes de frais Expensya dresse le bilan des postes de dépenses professionnelles et ses tendances. La restauration occupe toujours la première place, malgré la crise.

 

Dans un contexte dans lequel de nombreuses entreprises sont confrontées à des changements organisationnels majeurs, Expensya propose une analyse des postes de dépenses professionnelles pour l’année 2020. Malgré la crise sanitaire, la restauration reste en tête des dépenses passées en notes de frais. Ainsi, cette année, 42 % des factures analysées représentent des frais de bouche. Les salariés français optent souvent pour l’hyper-marché ou le fast-food proche de leur lieu de travail.

L’enquête nous apprend aussi que McDonald’s se place encore en tête des acteurs pour cette catégorie : près de 13 % des professionnels français y ont pris leur repas au moins une fois. Sans surprise, le secteur du déplacement professionnel a été impacte par la crise. Ainsi, « les frais relatifs aux déplacements en voiture rejoignent le classement des principales catégories de dépenses et se retrouvent en seconde place après les frais de repas, remplaçant ainsi les frais d’hébergement », selon Expensya.

 A lire aussi : Notes de frais : 30 % de salariés cherchent à les “gonfler”

Hausse des frais d’achat d’équipements

Cette tendance à la hausse des déplacements en véhicules personnels est accompagnée d’une augmentation des frais de péage (+2 %), de parkings et de carburant (+5 %).
Le baromètre met aussi en avant une hausse des frais de services, utilités et d’achat d’équipements. Cette tendance à la hausse est certainement due à la généralisation du télétravail au sein de plusieurs sociétés même après la levée du premier confinement. Les frais de services et utilités représentent 12.78 % du montant total dépensé.

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires