Sponsorisé article_sponso_occitanie_courrier_cadres

[Spécial congrès] “Le Club Business Occitanie sert d’unique référent pour nos clients”

, par Yuna Miossec

(Cet article est sponsorisé par Le Club Business Occitanie)

Fédérant les différents opérateurs clefs du tourisme d’affaires, l’entité permet de mettre en lumière tous les atouts de la région tout en jouant le rôle de relai indispensable sur place. Comme nous l’ont l’expliqué les animatrices du Club Business Occitanie.

Tout d’abord, comment se passe aujourd’hui la reprise après deux années Covid compliquées ?

Nous assistons à une véritable recrudescence des demandes en la matière. Nous avons aujourd’hui des demandes qui courent jusqu’à la fin de l’année 2023. Si les clients sont encore souvent des entreprises régionales, nous avons de plus en plus de demandes de groupes originaires de l’Île-de-France. Le territoire d’Occitanie attire également les entreprises de Lyon, Marseille, Bordeaux… pour leurs événements d’entreprise.

 

Quelle est justement la mission du Club Business Occitanie ?

Comme vous le savez, le Club Business Occitanie est un réseau d’entreprises de la région Occitanie, spécialisé dans le MICE. Nous sommes à la fois facilitateur et porte d’entrée de la destination pour les organisateurs d’événements. Étant donné son expertise du territoire, le Club Business Occitanie est donc naturellement force de proposition et sert d’aide à la construction de programmes adaptés et sur-mesure. Un atout d’autant plus nécessaire dans un marché ultra-concurrentiel. Il est un véritable relais sur place et offre l’avantage d’être le contact unique pour les clients. C’est un gage de confiance, de qualité et de sérénité indispensable. D’autant que les adhérents du club cherchent à innover en permanence car les clients sont de plus en plus à la recherche d’expériences nouvelles. Il faut créer et innover sans arrêt. De plus, les porteurs de projets ont la possibilité de poster leurs briefs directement sur le site web, pour avoir un conseil gratuit et des propositions de la part des animatrices du Club Business.

 

Une région aussi dense nécessite de travailler main dans la main avec les nombreux prestataires ?

C’est tout à fait exact. Comme vous l’avez justement remarqué, nous maîtrisons parfaitement ce savoir-faire. Il le faut quand vous êtes partagé entre deux métropoles, Toulouse et Montpellier, desservies, à la fois, par le TGV et l’avion. Pour nous, le tourisme d’affaires, c’est 6,8 millions de nuitées par an, soit 40 % des nuitées hôtelières. Autant vous dire, qu’outre le fait de fédérer tous les opérateurs clefs du tourisme d’affaires, Le Club Business Occitanie est à même d’offrir des prestations cousues main. Avec huit sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco, la région a de nombreux atouts à faire valoir. De plus et ce n’est pas négligeable, Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan font partie du top 10 des villes les plus ensoleillées de France !

 

Quelles sont aujourd’hui les attentes de vos entreprises clientes ?

Ces dernières sont de plus en plus attentives aux questions RSE. Cela devient désormais incontournable. Face à ces nouvelles demandes, certains de nos partenaires sont capables de répondre à ces exigences environnementales en chiffrant le bilan carbone de la prestation souhaitée par l’entreprise. Un vrai plus apprécié par les clients d’autant que, via ses 200 kilomètres de côtes méditerranéennes, son massif des Pyrénées ou encore une campagne s’étendant du Gers au Cévennes, en passant par la vallée de la Dordogne, la région offre largement de quoi répondre à ces nouvelles problématiques.

 

www.mice-occitanie.fr

Yuna Miossec

Yuna Miossec
Web


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires