Sponsorisé

Quelle formation dans la finance pour les cadres en activité ?

, par Florent White

Cet article est sponsorisé par ESG Finances

 

La finance est un domaine très particulier de la vie active permettant de développer de multiples compétences. Loin de connaître la crise, ce secteur met à la disposition des cadres et des futurs professionnels un large choix d’emplois et de carrières, avec un salaire très souvent attractif.

 

Quelques mots sur la finance et ses grands principes

D’une manière générale, on peut dire que rien ne serait possible sans la finance. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la compétitivité, ainsi que dans la richesse de chaque nation. La finance est présente partout : dans notre système bancaire jusqu’aux relations économiques entre les États. Elle dispose donc tout naturellement d’une dimension « internationale ». Sur le plan local, au niveau d’une entreprise ou d’une association, la finance a pour principal objectif d’optimiser les dépenses et d’assurer que les ressources disponibles permettent de payer les diverses charges.

Le monde de la finance suppose donc, de la part des professionnels, de savoir jongler entre plusieurs aspects : la prise de décisions (qui doit idéalement engendrer des plus-values), la mise en œuvre (par le biais d’un plan financier prévisionnel), puis la création de valeur. On retrouve les principaux aspects de cette activité à travers six domaines distincts : la gestion financière (dans les entreprises), le placement (dans les institutions financières), la finance institutionnelle, la finance internationale et publique, et la finance personnelle. L’Ecole de Finance permet d’en savoir plus sur les choix possibles d’emplois et de carrières, que ce soit pour les cadres comme pour les futurs salariés à la recherche d’un nouveau souffle.

 

Quels sont les métiers de la finance et de la gestion ?

Les métiers de gestion permettent d’approcher de près des questions liées à la finance : on pourra par exemple évoquer les métiers d’auditeur financier, de gestionnaire de capitaux ou d’expert en gestion de patrimoine. Ce dernier assiste son client dans ses actions et ses objectifs concernant soit un actif déjà présent, soit un actif en phase de constitution.

On pourra également évoquer toutes les disciplines relatives à la finance d’entreprise. Parmi celles-ci : directeur administratif et financier, conseiller en fusion / acquisitions ou encore chargé de clientèle d’entreprise. Le chargé de clientèle est, comme son nom l’indique, responsable d’un portefeuille de clients qu’il a pour mission de conseiller, de gérer et de fidéliser à travers la vente de produits ou de services bancaires et / ou financiers. Ainsi, le chargé de clientèle est l’interlocuteur privilégié des professions libérales ainsi que des micro-entreprises (à ne pas confondre avec le chargé de clientèle d’entreprises, qui s’occupe en priorité des PME/PMI ou des structures de taille plus importante).

On terminera cette phase de présentation en mettant en avant les métiers des marchés financiers, comme par exemple : analyste financier, risk manager, brocker ou ingénieur financier. Ce dernier, rattaché le plus souvent à la direction générale ou financière d’une entreprise, met en place des produits conçus pour optimiser les investissements de ses clients.

 

Quelles sont les formations disponibles pour un cadre en activité ?

Les professionnels qui souhaitent faire évoluer leurs compétences ou valider des acquis ont la possibilité de le faire, en passant par un établissement spécialisé dans les métiers de la finance. En seulement un an et avec un bac+5, le cadre peut espérer rejoindre de nombreuses formations en lien avec la gestion de patrimoine, la finance d’entreprise ou le consulting financier.

Pour rejoindre au plus vite la rentrée de février, les cadres en activité ont la possibilité de réaliser un entretien d’admission accéléré, en prenant simplement rendez-vous directement sur le site de l’École de Finance.

 

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires