RSE teletravail

Travail, vie privée : comment retrouver l’équilibre ?

, par La Rédaction

Difficile d’aménager travail et vie privée lorsqu’on exerce un métier qui n’offre aucune souplesse dans l’organisation. Citrix, spécialiste de la mobilité professionnelle et des outils de collaboration à distance, vous livre cinq conseils pour retrouver l’équilibre. 



Garder le contrôle
Ne laissez pas votre agenda régenter votre vie. Réservez des créneaux horaires pour certaines tâches, gérez votre charge de travail et relativisez face aux attentes d’autrui. Vous vous sentirez plus apaisé, moins stressé et plus productif si vous vous concentrez sur une tâche à la fois. Mais ne tombez pas dans l’excès inverse en vous faisant passer pour quelqu’un de débordé, il est très important de montrer que vous restez disponible. 

Se doter des bons outils

Avec les bons outils, le télétravail n'est pas si différent du présentiel. Les nouveaux outils recréent un environnement de travail virtuel pour un coût abordable, qui gomme la frontière entre présence physique et travail à distance. 

Briser le carcan du “9 h – 18 h”

Vous avez rendez-vous avec l’un des professeurs de votre enfant ou chez le médecin en journée ? Faites-le, sans culpabiliser ! Vous pourrez récupérer ces heures prises en travaillant dans la soirée, une fois les enfants au lit. Définissez un planning qui n’a pas forcément à être répétitif tous les jours. Il doit prendre en compte à la fois votre travail et votre vie personnelle. Peu importe que le travail soit fait en soirée et non en journée, du moment qu’il a été fait.

Apprendre à dire “non”

“Urgent” ou “peut attendre”… Apprenez à faire la distinction entre les dossiers à traiter urgemment et ceux que vous pouvez simplifier ou déléguer. Sinon, faites part de vos inquiétudes à votre employeur ou à vos collègues, ou proposez des solutions lorsque vous êtes débordé.

La transparence est de mise

Gagner la confiance des membres de son équipe est essentiel, ce qui nécessite honnêteté et communication. Lorsque vous êtes occupé ou bien en rendez-vous extérieur, dites-le, en précisant le moment auquel vous serez de nouveau joignable. Si vous obtenez des bons résultats en temps et en heure et que votre entourage professionnel sait qu’il peut compter sur vous, vous gagnerez cette confiance avec, à la clé, le précieux sésame pour réussir autant votre vie professionnelle que privée : la souplesse.

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires