RSE Le Club XXIe Siècle a imaginé un Annuaire des Administrateurs indépendants.

Le Club XXIe Siècle a imaginé un Annuaire des Administrateurs indépendants.

Décideurs, osez l’inclusion économique !

, par La Rédaction

Le Club XXIe Siècle a été créé en 2004 pour défendre une vision positive de l’inclusion, de l’égalité des chances et de la méritocratie républicaine. Les membres du Club conduisent des actions très concrètes, nées de l’observation du terrain, pour promouvoir la réussite pour tous avec pragmatisme. Par Haïba Ouaissi, président du Club XXIe Siècle.

Ces actions couvrent deux univers :
1. L’accompagnement de talents par une intervention auprès de différents publics (femmes, étudiants, entrepreneurs…) dans leurs projets de réussite à travers plusieurs programmes de mentoring (Passeport Avenir, Talents des Cités, incubateur HEC, etc.). Les membres du Club XXIe Siècle interviennent donc d’abord sur le terrain, au plus près des enjeux.
2. L’influence auprès des décideurs publics et privés à travers la production d’idées, d’outils et d’événements. Ainsi, par exemple, auprès des médias, nous mettons en place pour décembre 2016 une plate-forme numérique pour renouveler les visages et les profils des experts invités sur les antennes de France Télévisions. Ce projet s’est fait sous l’impulsion de la présidente du groupe France Télévisions Delphine Ernotte, en partenariat avec le CSA, le Défenseur des Droits et le ministère de la Culture. Cet outil permettra de donner une visibilité à des talents jusqu’ici trop peu sollicités.
Le travail accompli depuis plus de dix ans permet aujourd’hui au Club XXIe Siècle d’être un acteur incontournable du débat public. Avec la particularité – la chance – d’avoir une double force : à la fois think tank et do tank : un réservoir d’idées et d’actions au service d’un avenir inclusif porté par la réussite de tous.

 

Un enjeu vital pour la compétitivité

En ces temps de défiance et de repli sur soi, nous devons rappeler que ce futur inclusif ne peut être imaginé qu’ensemble, à travers des actions très concrètes. Par exemple, la promotion de la diversité dans l’économie française est un enjeu vital pour la compétitivité. Pourtant, la question de la représentation de la diversité dans les organes de gouvernance des entreprises françaises, si cruciale pour l’avenir de notre économie, se heurte trop souvent au même constat : “Nous voudrions bien promouvoir des profils issus de la diversité, mais il n’y en a pas !”. Or nous savons bien que c’est faux, qu’il existe de nombreux profils d’hommes et de femmes issus de la diversité qui pourraient tout à fait intégrer ces instances, et faire que nos entreprises reflètent davantage notre société.

 

Le temps n’est plus à la conformité mais à l’audace

C’est pour cela que le Club XXIe Siècle a imaginé un Annuaire des Administrateurs indépendants. Un répertoire inédit des profils issus de la diversité, sélectionnés sur des critères d’excellence à l’issue de plusieurs mois de travail, en partenariat avec le Medef, l’Institut français des administrateurs et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, qui n’ont pas hésité à soutenir cet ambitieux projet.
Cet Annuaire est un outil innovant et concret en faveur de la promotion de tous les talents. Toutes les entreprises qui travaillent à l’international le savent : les entreprises qui créent le plus de valeur sont aussi celles qui décloisonnent leur organisation, qui ouvrent leur recrutement, qui s’ouvrent au monde et finalement à l’avenir. Le temps n’est plus à la conformité mais à l’audace et au courage. C’est cela qui permettra aux entreprises de grandir et de faire grandir leurs collaborateurs. L’avenir que le Club XXIe Siècle veut construire est aussi un avenir d’ouverture, de tolérance et de respect. J’engage donc les entreprises à s’approprier cette vision inclusive et positive de la France et à aller chercher les talents là où ils sont ! Parce que ce sont les talents qu’il faut aller chercher et non les lignes qui nous rassurent sur un CV ; parce qu’il faut parfois sortir de sa zone de confort pour trouver ces talents, et enfin parce qu’il faut aussi parfois combattre certains schémas mentaux profondément ancrés pour nous ouvrir à toute cette richesse qui n’attend que de pouvoir contribuer à ce futur. Construisons une France fière de tous ses talents, confiante dans ses valeurs universelles, riche de ses cultures, une France forte de sa diversité !

 

L’auteur

IMG_6441

Haïba Ouaissi est le président du Club XXIe Siècle.

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Décideurs, osez l’inclusion &eacu…, le

    […] Le Club XXIe Siècle a été créé en 2004 pour défendre une vision positive de l’inclusion, de l’égalité des chances et de la méritocratie républicaine.  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires