RSE Suède

RSE : quels pays sont les meilleurs élèves en la matière ?

, par Julie Tadduni

En matière de RSE, les pays Européens s’imposent indubitablement, selon le classement établi par Respeco, centre de ressources et de recherches du World Forum for a Responsible Economy paru le 6 octobre.

Qui sont les bons élèves en matière de RSE ? Respeco a mis au point un classement à partir de six indicateurs, regroupant 38 variables au total. Il prend en compte des données relatives à l’environnement, aux inégalités et aux discriminations, au droit du travail et aux législations sociales, à la corruption et à l’information.

 

L’Europe se démarque

Et les pays Européens s’imposent, surtout ceux du nord puisque, sur le podium, on retrouve la Suède, suivie par la Finlande, la Norvège et le Danemark. La France se place en septième position, juste derrière la Suisse.

 

Les États-Unis, mal classés

Il faut attendre la 24e place pour trouver un pays non Européen : l’Australie. La très mauvaise performance des États-Unis peut étonner, puisqu’ils se placent en 151e position. Elle peut en partie s’expliquer par leur refus de ratifier certaines conventions internationales intégrées dans le calcul de l’indice composite.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires