Management 3

Documentaire “Work in Progress” : des leçons à tirer pour les managers

, par La Rédaction

“Work in Progress”, qui sort ce 27 avril 2021, met en avant différentes façons de donner du sens à son travail, dans l’entreprise et en dehors. Au fil des témoignages, les intervenants esquissent les contours du travail de demain et partagent des conseils qui se révèlent utiles pour les managers. Voici deux axes développés dans Work in Progress. Par Samuel Durand, consultant en transformation du travail et réalisateur de ce documentaire.

Je n’avais pas identifié à quel point la notion de collectif était importante avant de tourner ce documentaire. Pourtant, chacune des personnes à qui j’ai demandé à quoi le travail de demain allait ressembler, m’a répondu qu’il serait collectif.

Le bureau n’est plus le lieu dans lequel nous nous rendons pour produire, cette composante du travail peut être effectuée en dehors des murs de l’entreprise, aux horaires qui conviennent le mieux à chacun.

Si demain nous nous rendons au bureau c’est pour retrouver des relations humaines plus que professionnelles, des temps d’échanges informels qui soudent un collectif et maintiennent la culture d’entreprise vivante ! Ugo, YouTuber de la chaîne Lolywood souligne à quel point il a de la chance de travailler au quotidien depuis une dizaine d’années avec ses meilleurs amis. Les succès d’une entreprise sont d’autant plus gratifiants qu’ils sont collectifs et incarnés par des équipes de passionnés.

 

Le travail de demain sera collectif

Cette notion de collectif est plus importante que jamais à l’heure où nous travaillons majoritairement à distance. Lorsque le mode projet est bien intégré, chacun peut travailler en asynchrone sur ses tâches et le temps de travail se trouve rapidement réduit à la simple activité de production. Or l’entreprise est bien plus que cela, il s’agit avant tout d’un groupe, d’un collectif, d’une communauté de personnes qui partagent la même vision, parfois les mêmes valeurs, le même intérêt pour un produit et un service et se reconnaissent mutuellement pour leurs compétences, leurs engagements.

Le rôle du manager est de faire en sorte que cet état d’esprit de collectif prenne forme et se développe, tout en veillant à ce qu’aucun membre n’en soit exclu. Une tâche qui nécessite de prendre le temps de comprendre les différents profils qui composent les équipes et de les rassembler autour de temps forts réguliers.
 

17

 

Le travail de demain se fonde sur la confiance

Une autre leçon à tirer du documentaire est l’importance de la confiance dans ses relations. Basecamp n’est pas seulement une entreprise pionnière dans la mise en place du télétravail, mais aussi sur toute une série d’innovation managériale intégrées au fil du développement de la société. Si toutes les mesures implantées fonctionnent et que le taux de turnover est si faible depuis une vingtaine d’années, c’est notamment parce que les relations au sein de l’entreprise sont fondées sur la confiance et qu’aucune place n’est laissée au présentéisme ou au contrôle.

De la même façon, Work in Progress met en avant le profil de Lauren qui travaille dans le service marketing d’une entreprise américaine depuis plus de trois ans. Chaque année elle visite une dizaine de pays tout en travaillant, elle est une digital nomade ! Son employeur ne s’intéresse pas au pays dans lequel elle se trouve mais bien à l’atteinte de ses objectifs. Le mode de vie de Lauren ne peut fonctionner qu’à condition d’avoir instauré cette relation de confiance qui est la base de toute tentative d’intégration du Future of Work dans l’entreprise.

Citant William Gibson, David Heinemeier Hansson rappelle que “Le travail de demain est déjà une réalité, il n’est simplement pas encore parfaitement diffusé.” La meilleure façon d’intégrer le Future of Work dans son entreprise est de regarder autour de soi, de s’intéresser à ce qu’il se passe ailleurs, d’étudier les bonnes pratiques et de les adapter à son propre quotidien et son entreprise. A l’ère des créateurs, une infinité de contenus sont désormais disponibles en ligne sous toutes les formats possibles et imaginables, il ne nous reste plus qu’à les découvrir et nous les approprier.

 

 
 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires