RSE bonheur-travail

RSE : une notion encore méconnue dans les TPE-PME

, par Marie Roques

Selon un baromètre réalisé par la Chaire RSE de l’école de management Audencia Nantes, la responsabilité sociétale des entreprises reste un concept flou pour la majorité des dirigeants de TPE et PME.

Alors que l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, les dirigeants semblent avoir du mal à s’en emparer.

Image et réputation
C’est notamment le cas au sein des TPE et PME. D’après les résultats d’une enquête réalisée auprès de 404 dirigeants par la Chaire RSE de l’école de management Audencia Nantes, 39 % des chefs d’entreprises déclarent savoir de quoi on leur parle quand on évoque la RSE et seuls 10 % voient précisément de quoi il s’agit. Cette faible notoriété s’accompagne d’une opinion mitigée à l’égard des bénéfices de la RSE pour leur entreprise qu’ils perçoivent essentiellement en termes d’image et de réputation.

Des bénéfices potentiels
Des différences sont à observer selon les typologies de sociétés. Ainsi, les dirigeants de TPE se sentent très éloignés de la RSE : 33 % disent voir de quoi il s’agit et moins d’un sur deux y voit des bénéfices potentiels pour leur entreprise que ce soit d’un point de vue économique, organisationnel ou à l’égard des clients. Ceux des PME se disent plus proches des enjeux de la RSE. 45 % savent de quoi il s’agit et une majorité y perçoit des bénéfices potentiels pour les structures en matière de relation client et de réduction des coûts.

Un facteur de performance
Selon le baromètre, les actions en matière de RSE sont encore timides. Pourtant, “à condition de développer une approche adaptée à leur taille et leur culture, les TPE et PME peuvent faire de la RSE un facteur de performance”, analyse André Sobzac, directeur de la recherche et titulaire de la Chaire RSE à Audencia Nantes.
À noter que le fait d’améliorer les conditions de travail des salariés, la performance économique et la pérennité de l’entreprise et son impact environnemental sont les trois thématiques bénéficiant le plus des actions RSE mises en place au sein des sociétés.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. RSE : une notion encore méconnue dans le…, le

    […] Selon un baromètre réalisé par la Chaire RSE de l’école de management Audencia Nantes, la responsabilité sociétale des entreprises reste un concept flou pour la majorité des dirigeants de TPE et PME.  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires