Management fin-annee-2019-manager

Sprint de fin d’année et départ 2019 : affûtez votre coaching !

, par La Rédaction

« C’est la fin de l’année et, en tant que manager, je sais déjà à quoi elle va ressembler. Des équipes psychologiquement et physiquement fatiguées qui donnent un coup de collier dans la dernière ligne droite. Et qui peinent à trouver les ressources pour un nouveau départ à la rentrée ». Une chronique de Manuel Diaz, président de Emakina.

 

Le marathon de l’année s’achève sur un sprint final. Vous allez devoir aider vos équipes pourtant fatiguées à franchir la ligne d’arrivée. Ce sprint professionnel précédera un sprint personnel : les fêtes qui sont souvent assez peu reposantes et pleines d’obligations. Et la rentrée reprendra ses droits bien vite. Vous devrez lancer l’année, briefer les équipes, réveiller les clients qui veulent récupérer le retard pris pendant leurs propres vacances. Que ce soit en tant que managers, ou simplement pour nous en tant qu’individus, comment essayer de faire en sorte que cette période reste un moment motivant et agréable tant sur le plan professionnel que personnel ?

En tant que manager, fixez l’objectif de fin d’année clairement pour chacune de vos équipes. Ne vous contentez pas d’un “faites le maximum”. Ça n’a pas de sens et cela ne motivera personne. Voyez vos team managers deux fois plus que d’habitude. Coachez-les, conseillez-les, soyez facilitateur et montrez de l’engagement à leurs cotés.

Tous les 15 jours réunissez vos équipes en stand-up meeting et partagez une vue de la progression générale avec tout le monde. Intervenez directement sur les deals qui tardent à se signer.

Mettez un système de conciergerie en place au bureau pour faciliter les obligations personnelles de vos collaborateurs. Collecte de paquets commandés on-line, personal shopper freelance, les solutions ne manquent pas pour faciliter la vie de vos équipes.

 

Place à l’imprévu

Ensuite, il y a ce que vous pouvez faire pour vous, pour traverser la fin d’année dans de bonnes conditions et attaquer la rentrée en forme. N’arrêtez pas le sport pendant les fêtes. Prenez une paire de baskets et allez courir 30 minutes chaque matin. C’est simple, ça peut se faire partout et vous éliminerez un peu des tentations auxquelles vous avez bien naturellement cédé. Continuez à vous lever de bonne heure. Le plaisir de réveiller la maison, passer du temps avec les enfants, préparer le petit-déjeuner pour la famille, etc. Lisez tout ce que vous avez mis de côté en vous disant “dès que j’aurai un peu de temps…” Prenez le temps de perdre quelques heures par jour à ne rien faire, laissez l’imprévu entrer dans votre quotidien, lui qui n’y a pas sa place d’habitude.

 

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires